Blog

Agrumes de bouche

Je recherche des variétés d’agrumes pour la consommation en fruit frais (sans préparation). Je souhaite des agrumes bien sucrés avec peu ou pas d’acidité. Ces agrumes doivent également être très productifs.

Pour la région de Nîmes, j’ai pensé à la mandarine Satsuma Okitsu.

Pour la région de Menton, je m’orienterai vers la mandarine Oronules / Orogrande. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres variétés à me conseiller ?

Pour les oranges, la variété Caracara : est-ce un bon choix ?

Merci pour vos commentaires 🙂 (pour poster un commentaire, on vous demande votre email afin que les prochains commentaires soient automatiquement acceptés)

7 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Charpentier jean-loup

    Salut, dans celles que j’ai pu goûter les satsuma sont vraiment bien. La okitsu tire un peu sur un goût « melon » tu me dira ce que tu en pense. J’ai gouté l’année dernière la Hashimoto très précoce et que j’ai trouvé très bonne. La xie Shan est censé être la meilleur satsuma mais j’attend encore ! Pour les oranger la cata cara est semble t’il une valeur sûre pas encore pu goûter il ne faut pas trop de gel l’hiver pour avoir des fruits. Sinon a essayer la golden buckeye qui arrive avant l’hiver. En fruit non commercialisé je dirais l’hybride ‘Chrisb » un très gros pamplemousse bien sucré semble t’il.

    • Benoit Vandangeon

      Je note que Xie Shan est très précoce (septembre), à cette époque de l’année je croule sous les fruits, donc je vais me rabattre sur des variétés plus tardives.
      Henri a de nombreux mandariniers chez lui. Ils produisent tous beaucoup par rapport à la taille de l’arbre. Il arrose régulièrement contrairement à moi. Voici des Clauselina :

      Je trouve que toutes les variétés sont bonnes, même si Okitsu est probablement la meilleure. Keraji est intéressante mais elle produit peu et elle n’est pas assez sucrée à mon goût.
      Mes mandariniers ont été acheté en Jardinerie et je ne connais pas leur variété. La seule fois où la variété était indiquée « Satsuma Miyagawa » cela ne correspond pas du tout aux photos des fruits sur internet ! Mes mandariniers fleurissent abondamment mais au final peu de fruits vont jusqu’au bout… En revanche, je suis pas d’accord avec les températures annoncées -12°C, -14°C : les satsuma sont déjà bien abîmés dès -6°C/-7°C. N’as tu pas remarqué ?

    • Charpentier jean-loup

      Oui oui tout a fait mais ne n’ai pas non plus le même froid que toi donc difficilement comparable. Il te faut des mandariniers satsuma plus costaud type Hashimoto, collot, Garcin qui tiennent mieux au froid.
      Keraji malgré sa résistance c’est vrai qu’au final c’est plutôt bof mais il y en a au moins 4 ou 5 sorte et je n’ai pas encore tout goûté ! 🙂

    • Benoit Vandangeon

      Les variétés que tu proposes sont toutes précoces, visiblement concilier agrume de bouche et résistance au froid n’est pas facile. Je consulte les forums, à la recherche de la perle rare. A propos des nouvelles de cette orange du Texas assez rustique ?

    • Charpentier jean-loup

      Oui celles que je précise sont assez précoce en effet car chez moi sinon les fruits ne passe pas l’hiver mais les arbres oui :). Il y a divers mandariniers, pomelo, pamplemousse qui devrait t’aider 🙂

  2. Benoit Vandangeon

    Je crois avoir trouvé la variété de mandarine que je cherchais : La Gold Nugget !
    Les portugais l’on renommé Clemenmiel. Je ne connais pas la rusticité de cet agrume, mais pour Menton c’est un parfait candidat ! L’arbre en revanche alterne beaucoup. A ce propos, Jean-Loup crois-tu que l’on peut retarder l’année d’alternance en supprimant tous les boutons floraux d’une année ?
    Bon maintenant, il va faloir trouver des plants ou des greffons !!!
    https://gregalder.com/yardposts/the-gold-nugget-mandarin-tree-a-profile/
    http://forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=3580

    • Charpentier jean-loup

      Alors en théorie oui maintenant tout dépend de la volonté de l’arbre :). Pour les greffons sur greffer.net je pense que déjà tu peux fouiller par la. Sinon sur agrumes passion.