Blog

Après la pluie, le temps du bilan estival !

Nous avons été gratifié d’une bonne pluie (50 mm environ) dans la nuit de samedi à dimanche (19-20 sept.).

Ce temps automnale est l’occasion de dresser un bilan de cet été au jardin ! Nous avons eu un été chaud et sec (50 mm sur les mois de juin+juillet+ août), mais nous n’avons pas atteint les températures records de l’été précédent.
Moyennes des températures Max. juillet : 33.4° – Août : 32.8°
Moyennes des températures Min. juillet : 19.9° – Août : 19.3°

Ce qui n’a pas résisté : les nombreux légumes (salade, fenouil, carotte…), certains fruitiers (cerisier et prunier).
En revanche, je constate que les ombrières ont été très bénéfiques. En particulier celles formées par des sacs remplis de composte (anciens sacs de sable de 30 kg) placés devant les néfliers du Japon de 1 an.  Beaucoup de Néfliers ont ainsi survécu sans arrosage alors que les précédentes années ils périssaient.

Les caroubiers se sont très bien tenus, le cas particulier d’un jeune caroubier donné par Armelle est à relater : je n’ai jamais arrosé ce plan, même à la plantation ! Il n’a certes pas poussé pendant l’été mais il se porte bien, incroyable !

Autre cas intéressant : un limequat dont j’ignore s’il s’agit du porte greffe ou du greffon (car après l’hiver 2018, les pousses sont apparues sur la cicatrisation du bourrelet de greffe) n’est pas arrosé depuis 2 ans. Il ne pousse guerre, mais ne montre pas de signe de stress hydrique, il fait même quelques fleurs !

Le reste des arbres : sapote blanche, agrumes, avocatiers ont été arrosés à minima et ont très bien tenu cet été.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Maxime Hodebourg.

    C’est ce qui s’appelle « À la dure » je n’y arrive pas… j’acclimate en Velours trois quart en tout cas félicitations pour les réussites… malgré quelques pertes. C’est quand même intéressant.