Blog

Associations dans le potager

Les associations dans le potager sont assez spontanées : des plantes ont été délibérément plantées d’autres poussent spontanément. C’est un peu le désordre, mais les pieds de tomates apprécient la présence d’autres plantes comme le maïs : la céréale devient un support pour la solanacées. Des tubercules et des melons sont aussi présent et assurent une couverture du sol. Tout ceci pousse pour le moment très bien car la météo est généreuse en eau. Que va t-il se passer lorsque le chaud et sec va s’installer ?

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tien MA

    Plantez vous de chouchou (chayote ,Sechium edule) ?

    Le chouchou est une plante de la famille des cucurbitacées, pousse vite, émet de longues tiges, de plusieurs mètres de longueur, grimpantes grâce à des vrilles trifides, à fleurs jaunes male et femelle.

    Le chouchou n’est pas rustique en climat tempéré froid comme à Bruxelles. Si vous potégez bien sa souche tubéreuse durant les mois froids d’hiver (novembre – mars), alors vers le mois de mai, le chouchou repousse des tiges rapidement à partir de souche tubéreuse.
    Si la plante repousse à partir de souche tubéreuse, elle est plus solide. On peut récolter beaucoup de fruits de chouchou à partir de 15/8
    Si l’on plante à partir de baie chouchou vers le mois d’avril-mai, le chouchou pousse lentement et on reçoit 3-4 fruits tardivement en octobre (climat Bruxelles).

    On peut faire la bonne soupe ou bien manger cru en salade avec chouchou.

    Pour la première fois, vous pouvez les acheter aux marchés en novembre-décembre. Gardez un ou deux fruits dans la cave pour planter en pot au mois de février. Ensuite vous les replantez au jardin au mois d’avril-mai.