Blog

Atelier greffe de pistachier le samedi 19 juin 2021

Suite à la présentation théorique de la greffe de pistachier et de ses conditions de réussite (lors de la rencontre de l’acclimatation fruitière d’octobre 2020), je vous propose un atelier pratique. Denis Laurens réalisera des greffes sur des pistachiers térébinthe (poussant spontanément dans la garrigue). Il évoquera les principes et astuces pour éviter les échecs. Il s’agit d’une greffe particulière compte tenu de son calendrier déjà : nous prévoyons d’organiser cette rencontre le samedi après-midi 19 juin, car il y aura de jeunes rameaux herbacés.

Comme d’habitude, cet atelier est gratuit, vous pouvez y participer en me contactant par mel. Si vous avez des greffons de pistachiers vous pouvez bien sûr les apporter. Au plaisir de vous y rencontrer !

Le lieu : le mazet à Nîmes (l’adresse vous sera communiquée par mel).

2 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Anonyme

    Bonjour !Pour les greffons OK(femelle et mâle ?) ,comment et quand les prélever j’ai des centaines de fleurs sur l’arbre F en ce moment,peut on mener autre chose à greffer ,du poncirus par exemple avec un agrume…. .

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour,
      Je vais répondre à vos questions, cependant il est possible que Denis Laurens qui fera les greffes puisse apporter des précisions ou me contredire. Pour les greffons, il faut les prélever au tout dernier moment. De préférence sur des Pistachia vera femelles car je n’ai pas de soucis de pollinisation sur le terrain (les térébinthes s’en charge). Il s’agit donc de rameaux herbacés à conserver dans un sac plastique humide à l’abris de la lumière.
      Vous pouvez bien sûr amener d’autres greffons, cependant ce ne sera pas la priorité du jour, mais pour les agrumes mi-juin est généralement une période propice à la greffe. Merci !