Blog

Cassia : une floraison généreuse !

La casse est une plante tropicale. Sa floraison jaune est abondante. Le genre contient de nombreuses espèces. La plus connue est probablement Cassia fistula. Le séné (Senna alexandrina) fait également parti de la même tribu et possède également des propriétés laxatives. Elles sont regroupés dans la famille des Fabacées (anciennement légumineuses).

J’ai commandé un spécimen à La Maison du Bananier en février dernier. Il s’agit d’après le site d’un Cassia floribunda. Je dois avouer qu j’étais assez inquiet quand j’ai déballé la plante.

Heureusement, elle a prospéré tout l’été dans le pot que je lui ai donné ! A tel point que j’ai du tailler l’arbre à plusieurs reprises pour me frayer un chemin. Son développement est extrêmement rapide et sa floraison abondante, même la première année ! Elle semble très bien encaisser les coups de chaud de ma verrières (qui dépasse allègrement les 40°C en été). Elle émet des nouvelles branches horizontales, du coup elle ne grandit pas beaucoup verticalement.

cassia_5

En terme de rusticité, certains site annonce des dégâts à partir de +7°C (Jardiland) ! Je suis surpris car d’autres parlent de zones USDA 8-9-10. En tout cas, pour le moment je la destine à ma verrière qui doit frôler le zéro en hiver…

Voici quelques photos de la Cassia fistula. A l’île de la Réunion :

cassia_1

En Thaïlande :

cassia_2

J’ai planté des graines de Cassia fisutla. Elles ont levé, j’espère qu’elles fleuriront bientôt !

Soyez le premier à publier un commentaire.