Blog

Commande ViverGil (Espagne)

Voici ma deuxième commande passée chez Vivergil. La livraison est toujours aussi rapide (expédiée le 31 janvier 2017, reçue le lendemain, FedEx). Les frais de livraison ont augmenté (62.56€ contre 40.40€).

J’ai commandé quelques plantes pour des haies (cyprès, carissa, goyaves…). Un chêne à gland doux est arrivé cassé (Quercus Ilex « bellota ») et le cerisier Picota a un soucis au niveau des racines (une brûlure ?). Le pépiniériste s’est engagé à me remplacer ces deux arbres dans une prochaine commande.

Pourquoi passer par une pépinière espagnole ? Il est évident que le prix pèse dans la balance. D’autre part je n’ai jamais reçu mes arbres plus vite en VPC depuis un site français (parfois il faut attendre de longs mois) ! Et lorsque l’on sait qu’une grande proportion des plants vendus en jardinerie ou en pépinière chez nous proviennent de l’étranger ; pourquoi ne pas aller directement à la source ? Je pense de surcroît que les arbres espagnols sont mieux adaptés à mon climat. Maintenant, je ne peux que regretter la situation. Acheter localement à des pépiniéristes qui font eux même leurs greffes serait plus « éthique » je l’admets volontiers. Aujourd’hui la réalité du marché fait que lorsque l’on achète en jardinerie un arbre 40 euros, on peut acheter le même sujet 5 fois moins cher en Espagne ou Italie.

Vivergil

Soyez le premier à publier un commentaire.