Blog

Conseils de lecture

Les longues soirée d’hiver peuvent être propice à la lecture. Je vous conseille trois lectures :

Le blog MONOTARCIE
http://monotarcie.blogspot.fr/

Ce blog est un véritable régal ! Vous y trouverez les périples d’un retour à la nature. Le texte est illustré par de superbes photos. L’auteur connait très bien la nature et identifie les plantes, insectes avec précision. La démarche d’autarcie me semble sincère et louable. Je prends un grand plaisir à lire ce blog, il m’a inspiré à en créer un !

2015_lecture

Les jardins Royaux de Provence et le Jardin d’Acclimatation de la Marine de Toulon.
http://www.persee.fr/docAsPDF/jatba_0370-3681_1940_num_20_230_1591.pdf

Cet article consultable en ligne est une mine d’informations. D’une part on prend conscience que dans la France amputée des Alpes Maritimes, le territoire le plus favorable à l’acclimatation d’espèces exotiques était le Var (entre Toulon et Hyères). D’autre part, ce texte précis permet de connaître les espèces acclimatées (l’asiminier avait été introduit au XIXème siècle). On découvre des expériences uniques, des succès et des déboirs avec chaque grosse vague de froid…

Les Arbres admirables de l’Ardèche.
(Editions L’Ardechoise,  Jacky Reyne, env. 30 euros)

Ce livre écrit par un amoureux de sa région et de sa végétation comporte un chapitre dédié aux espèces fruitières de l’Ardèche. On redécouvre des variétés anciennes remarquables par leur production (le pommier de Luzet avec ces 2 tonnes annuelles), par les dimensions de l’arbre ou par leur histoire.

Soyez le premier à publier un commentaire.