Blog

Cultiver l’arachide

Pour diversifier vos productions, vous pouvez puiser dans le catalogue de certaines plantes annuelles exotiques. C’est le cas de l’arachide. Elle pousse très bien sous nos latitudes. Il faudrait une bonne centaine de jours à plus de 24°C pour qu’elle puisse fructifier. Du coup, pas de temps à perdre ! Il faut planter ses graines – écossées ou pas – très tôt dans la saison. En pleine terre dès le mois d’avril/mai, ou bien préparer un semis en février/mars. Le plus important est de trouver des graines crues capables de germer ! Dans les magasin asiatiques on trouve parfois de arachides décortiquées crues (et non salées) ; l’enseigne Grand Frais a souvent des arachides en coque fraîches.

arachide2.

L’arachide a une originalité : elle fait des fleurs jaunes dont la tige va s’enfoncer dans le sol, puis développer le fruit dans la terre ! Un spectacle original à récolter en automne lorsque la plante commence à se dégrader.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. labourot

    bonjour,
    même à Paris elles poussent bien et sont délicieuses en cas de besoin !

    connais-tu la revue « silence » ? il y a souvent des articles très intéressants !

    hier 16 h sur france-culture il y a eu un thème très intéressant sur les sols et pollutions …. susceptible de t’intéresser ‘nom de cette émission radio « la méthode scientifique » – que ce titre ne te rebutes pas…

    je rencontre de temps en temps une personne qui connais la perma, s’occupe de jardins partagés, … pour les atteintes des pêchers elle fait des décoctions d’ail – il existerait des ouvrages commençant à évoquer le remplacement de la bouillie bordelaise, ….
    bises
    brigitte