Blog

Eclaircissement des avocats

Je me serai bien passé de ce phénomène récurrent ! La nouaison des avocats est très délicate. Sur des centaines de fleur, seul un fruit va peut-être passer avec succès ce stade ! Chaque année je scrute cet éclaircissement naturel que je souhaiterai le moins important possible !

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Beng

    Peut être est ce le moment de bien arroser l’arbre en espérant que l’éclaircissage soit moins prononcé ..

    • Benoit Vandangeon

      Je l’arrose généreusement en ce moment, d’autant plus que mes cuves d’eau sont pleines. C’est une phase toute particulière pour la plante car non seulement elle doit nouer des fruits, mais elle émet de nouveau rameaux. Certaines pousses mesurent presque 50 cm.Il semble apprécier le temps actuel, pas trop chaud.

  2. denis laurens

    A voir la photo, j’ai pensé tout d’abord que tu avais toi même éclairci les avocats afin que ceux que tu gardais deviennent plus gros!

    • Benoit Vandangeon

      J’ai lu sur les forums US que de nombreux jardiniers observaient ce phénomène sur le mexicola : il perd la plupart de ses fruits. Je me demande si le succès des variétés sélectionnées ne repose pas en partie sur leur faculté de « retenir » leurs fruits. Un producteur de mexicola en Espagne me disait qu’il était content quand un arbre produisait 30 kg, tandis que pour un Hass c’est plutôt 350 kg…
      Mon Bacon retient beaucoup mieux ses fruits.
      Tu m’as dit que ton Zutano également produisait beaucoup ?