Blog

En attendant l’hiver…

L’hiver semble peu enclin à sévir ! Les jardiniers se méfient de ce type de situation. Leur expérience compte de nombreux cas où l’absence d’hiver a des mauvaises répercutions. J’ai un vieux amandier qui pourrait faire les frais de ces températures anormalement douces. En ce début janvier, il est fleuri. Il s’agit d’un rescapé ! A l’automne 2014, le mistral avait « arraché » sa moitié (tombée à quelques cm de ma voiture !).

hiver_2015_amandier

Sa précocité fait que je ramasse rarement ses amandes. J’ai vérifié dans le jardin : les autres amandiers attendent sagement, mais jusqu’à quand ?

Mon expérience de semer des fèves au mois d’août a permis de récolter quelques gousses délicieuses. Mais je suis encore très loin de récupérer ma mise. Les plantes sont belles, élancées. Les fleurs semblent suspendues dans le temps, indécises elles attendent la chaleur pour fructifier ou le gel pour tomber ? J’ignore encore comment va évoluer la situation…

2016_feve_1

J’ai également planté des fèves au mois de novembre. Cette pratique est courante dans le sud. Les années sans grosses chutes de neige cette pratique permet de récolter les gousses plus tôt.

2016_feve_2

Les prévisions météo annoncent un changement probable de temps d’ici une semaine… Mes pins Sylvestres, sages et impassibles ne semblent pas redouter cette perspective !

2016_pin_sylvestre_1

Soyez le premier à publier un commentaire.