Page 1 sur 1

Semis de sapote blanche

Posté : mer. sept. 23, 2020 10:07 am
par Benoit30
Le semis de Sapote blanche est assez aisé. Il s'agit d'une plante partageant avec les agrumes la même famille (rutacées). Il pousse de manière très vigoureuse : si les conditions sont bonnes attendez-vous à un grand arbre et des pousses de 1 m/an. Je plante en pot, puis au bout de quelques mois je plante en pleine terre pour ne pas "bloquer" le développement de la plante.
Si les noyaux sont semés en période chaude, le germe apparaît au bout d'un mois environ :
forum_IMG_20200923_092218.jpg
Sinon, la germination est longue en hiver : le plus souvent la graine attend sagement des conditions printanières pour germer...
Voici quelques photos qui vous permettrons d'identifier les jeunes pousses dont les premières feuilles ne sont pas encore composées.
forum_IMG_20200923_092206.jpg
forum_IMG_20200923_092149.jpg
Retrouvez sur le site les retours d'expérience en terme de rusticité au froid : février 2018 a bien abimé les plantes mais elles sont reparties ensuite !

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mer. sept. 23, 2020 8:21 pm
par Maxime H.
Bonsoir, en effet, cela a mit plusieurs longs mois avant de germer ceux que j’avais eu.

Mais cela donne de vraiment beaux spécimens du coup. Plus qu’à espérer que l’hivernage se passera bien.

Merci pour les informations.

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mar. août 03, 2021 10:18 pm
par diospyros
J'ai eu 3 graines d'un pote de la Reunion.

J'ai ouvert la coque et je crois me souvenir que ca a vite germé!!!

J'adore cette plante, j'aimerai tellement en avoir plus!!

J'aimerais aussi qu'il fasse plus chaud pour qu'ils grandissent plus vite.

En terme de rusticité, vous croyez que ca peut passer un hiver dehors?? Je suis a Paris...

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mer. août 04, 2021 9:43 am
par Benoit30
Bonjour ! (ravi de te voir sur le forum d'acclimatons)
C'est quand même bien fragile cette plante en terme de température hivernale, mais comme c'est très poussant, cela récupère en été, de sorte que l'on ne voit plus trop les dégâts hivernaux.
A partir de -3°C, les jeunes branches peu aoûtées crèvent.
A partir de -5°C, toutes les feuilles tombent et les branches sont nécrosées,
Un de mes sapotes Blanco du Mazet a enduré un -9°C, la partie aérienne a été abimée à 90%, mais aujourd'hui il est splendide !
A mon avis c'est un peu comme un agrume (oranger) en terme de rusticité.

Ce serait idéal d'obtenir la variété Vernon de Californie : elle produit beaucoup d'excellents fruits au goût de caramel. En Europe, on ne trouve guère que les variétés espagnoles à la peau amère, c'est bien dommage.

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mer. août 04, 2021 2:43 pm
par diospyros
Benoit je suis ravi d'avoir trouver ce forum. Ca change de greffer.net et je me retrouve dans de nombreuses plantes que je compte parmi mes préférées.

Je suis sur que ce forum a un potentiel de malade. Qui n'aime pas les exotiques????

De retour au sujet qui nous interesse : en parlant de fruits amers, mon pote de la Réunion qui m'a donné les graines (en fait il m'a donné les fruits au mois de Janvier pendant mon séjour la bas, fruits qui proviennent de ses arbres qu'il a semer lui meme si je ne m'abuse) et j'ai laissé les fruits murir meme si cetait vraiment limite parce que cueillis un peu tot.

Zero amertume alors que je m'attendais quand meme a en sentir un peu .... on en avait parlé et il m'avait assuré qu'il n'en trouvait aucune! J'ai donc prévu de lui demander des greffons pour quand mes semis seront plus costauds.

En tout cas, vraie belle découverte ce fruit....

Pour ce qui est des températures, je vais les chouchouter.... Ca me semble quand meme bien costaud pour Paris. On n'a eu que -5°c en janvier je crois pendant 1 ou 2 jours....

Re: Semis de sapote blanche

Posté : jeu. août 05, 2021 2:18 pm
par Benoit30
Zero amertume alors que je m'attendais quand meme a en sentir un peu .... on en avait parlé et il m'avait assuré qu'il n'en trouvait aucune! J'ai donc prévu de lui demander des greffons pour quand mes semis seront plus costauds.
Interessant. J'ai lu également que les sapote blanco en climat tropical murissaient toute l'année (même en Californie).

Voici un message que j'ai jugé intéressant de traduire (grâce à DeepL)
La Pike est incroyablement bonne dans un climat froid (on dit qu'elle est amère mais ce n'est pas mon cas, donc je suppose que le climat plus frais y contribue) mais c'est probablement la variété qui a le plus mauvais goût et elle ne fleurit qu'une fois par an et elle ne pousse pas très vite comme les sapotes blanches ou ne fructifie pas rapidement. Vernon est la variété que je recommande à tout le monde de commencer. Elle donne des fruits en deux ans, pousse rapidement, fleurit au moins deux fois par an, même dans le sud de l'État de Victoria, et a meilleur goût que la variété Pike. Il y a d'autres variétés qui ont un meilleur goût que Vernon, mais pour l'instant, essayez d'obtenir une Vernon. Lemon Gold et Golden globe sont peut-être la même variété en Australie ou du moins mélangées et une seule pousse correctement dans les zones plus fraîches. Beaucoup de sapotes blancs ont beaucoup de gènes de sapotes wolly leaf en eux et ils sont plus tropicaux = mauvais pour Victoria/Tasmanie.

Pepino avec la chaleur, une graine de sapote sera debout et sortira de terre en environ 10 jours, je n'ai jamais eu une qui n'a pas germé mais vous pourriez attendre 7- ????????? ans pour les fruits, ils disent que 50% des semis seront bons à manger, 25% pas si bon et 25% infertile (je pense que c'est à peu près juste). Ils sont également faciles à greffer. Les semis poussent très vite et de façon rectiligne, j'en ai un d'environ 15 ? Pour l'instant, il ressemble à un truffier du Lorax de Dr Suess :p J'espère qu'il s'épaissira et se ramifiera un jour.

Vernon peut supporter -5c sans dommage. La plupart d'entre eux sont à peu près aussi résistants, certains un peu plus, d'autres un peu moins. Mon jardin a vu -2,5c cet hiver alors que le Pike était chargé de fruits mûrs et presque mûrs et je n'ai eu aucun dommage aux feuilles ou aux fruits. Rainbow est la meilleure variété que vous pouvez obtenir en Australie ou ailleurs, je ne pense pas que vous en verrez jamais une en vente en Australie et je ne l'ai pas, pourtant...... mais elle est en Australie. La Reinecke Commercial est également l'une des meilleures et des plus faciles à obtenir, elle a un fruit presque orange mais prend beaucoup de temps à fructifier (4 ou 5 ans à partir de la greffe sur la côte sud de Vic). Ils poussent dans les montagnes au Mexique dans et autour de la ligne des pins en haut des pentes (1000-2500 mètres ou plus), vous pouvez également les trouver un peu plus bas, mais pas dans les tropiques réels, le plus grand que j'ai vu au Mexique était 60x60 pieds avec un tronc de plus d'un mètre d'épaisseur et poussait sur une tombe qui était de 50 quelque années, donc je suppose que l'arbre avait 50 ans. Au Mexique, le jour des morts, les parents placent vos aliments/fruits préférés sur votre tombe, ce qui fait que beaucoup d'arbres fruitiers poussent dans les cimetières (principalement des sapotes blancs et des chérimoles, car ce sont les deux meilleurs fruits pour les climats frais de montagne).
Source https://www.gardenweb.com/discussions/2 ... te-sapotes

Re: Semis de sapote blanche

Posté : sam. août 07, 2021 12:45 pm
par diospyros
J'étais persuadé que toutes les variétés de sapotes murissaient toute l'année ou en tout cas avaient 2 recoltes.... Je pense que c'est aussi du au climat.

Pour la rusticité, elle m'importe que pour les 1ères années. Ensuite, je compte l'introduire en Algerie dans mon verger. On a des hivers ou la température peut descendre jusqu'a -2°c.

Ca se complique un peu si la temperature change la possibilité ou non de ressentir l'amertume.

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mar. sept. 28, 2021 8:55 pm
par Arhus76
Hello,
J'arrive pour vous rejoindre.
J'aimerais aussi essayer la sapote, il paraît que ça ce boutures aussi

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mer. nov. 03, 2021 1:44 pm
par Rom
Géniaux ces retour d'expériences !

Re: Semis de sapote blanche

Posté : dim. nov. 07, 2021 3:19 pm
par olivier13410
dans le sud de la france, la seule chance d'avoir des fruits consommables serait qu'ils murissent en été ou automne ? si j'ai bien compris, les fruits de sapote blanche ne supportent pas du tout le gel ? au départ je pensais que c'était le même principe que les agrumes, des fruits murissant en hiver, mais je vois que j'avais tout faux.

Re: Semis de sapote blanche

Posté : dim. janv. 02, 2022 4:38 pm
par diospyros
Salut Olivier,

comment tu en viens a la conclusion que les fruits ne supportent pas le gel??
D'apres ce que j'en sais pour ma part ce serait plutot le contraire....

Je te cite le message de Benoit30
Vernon peut supporter -5c sans dommage. La plupart d'entre eux sont à peu près aussi résistants, certains un peu plus, d'autres un peu moins. Mon jardin a vu -2,5c cet hiver alors que le Pike était chargé de fruits mûrs et presque mûrs et je n'ai eu aucun dommage aux feuilles ou aux fruits.

Re: Semis de sapote blanche

Posté : mer. janv. 12, 2022 4:47 am
par belinsecte
Casimiroa edulis, pour les moteurs de recherche.
sapote signifiant fruit est un surnom commun à plusieurs espèces.
Je vais la greffer en Andalousie. Sapote noire est un Diospyros et sapote rouge encore un autre genre qu'on a ici.
J'aimerais savoir si comme eriobotrya également persistant, et cherimoya selon mon expérience, Casimiroa edulis peut se greffer avant reprise de la pousse de la végétation, soit en ce moment (il ne gèle jamais)?, au contraire de l'avocatier qui se greffe en mai et pas avant

Re: Semis de sapote blanche

Posté : dim. janv. 16, 2022 3:51 am
par belinsecte
https://www.daleysfruit.com.au/fruit%20 ... imiroa.htm

Pas vu 'rainbow' sur ce catalogue australien, qui aurait une photo, source ?

Y en aurait il maintenant un meilleur, plus doux, etc? Parmi les variétés du lien ci dessus? Ou ailleurs ?