Page 1 sur 2

Pepino

Posté : sam. oct. 24, 2020 6:06 pm
par ppmiscs
Le Pepino ou Poire-melon ou Morelle de Wallis (Solanum muricatum), quelqu'un connaît ?
Première tentative cette année : de très belles plantes vertes magnifiques, puis quelques fleurs mais aucune fructification.
Je me demande s'ils n'ont pas été repiqués trop tard (mi-juin) ou si c'est la chaleur qui les a arrêtés. Après les pluies, ils sont devenus magnifiques avec une floraison plus abondante mais toujours pas de fruits.
Je vais essayer d'en hiverner une paire de pieds dans la véranda dans l'espoir d'observer leur comportement en saison 2.
Si vous avez des avis, merci.

Re: Pepino

Posté : lun. oct. 26, 2020 5:43 pm
par Benoit30
Bonjour,
J'avais écrit un article dessus il y a quelques années :
http://acclimatons.com/pepino-etrange-legume/
Cette année j'ai un pied qui a fleuri mais pas fructifié. Je l'ai mis en serre, il fait de nouvelles fleurs. S'il n'est pas trop frileux il devrait passer l'hiver.
La bouture prend facilement.
Je pense que nous devrions rechercher des variétés goûteuses, car c'est incipide sauf après séchage.

Re: Pepino

Posté : mar. oct. 27, 2020 7:48 am
par ClémentP
Salut salut,
Je suis dans le même cas, floraison mais pas de fructification.
J'avais lu sur internet que pour avoir des fruits goûtus, il fallait le cultiver dans un très gros pot avec un terreau très très riche, en plein soleil et avec un arrosage copieux.
Perso c'est la 3ème année que j'échoue, j'arrive toujours à garder le pied l'hiver hors gel en serre mais cette année j'ai fait plein de bouture afin d'éviter de devoir hiverner un énorme pot au cas ou en intérieur. Et d'après ce que j'ai lu sur internet la fructification serait plus abondante en repartant tout les ans d'une bouture faite l’année d'avant car un gros pied mettrait trop de temps pour bien repartir au printemps.
Mon pied de pépinos est souvent envahi d'acariens, des tétranyques tisserand d'après mes observations.

Re: Pepino

Posté : dim. nov. 01, 2020 6:19 pm
par Benoit30
La floraison actuelle est généreuse, je ne sais pas si la plante va apprécier l'hiver ?
Est-ce comme le physalis cela supporte de légère gelées ?
IMG_20201101_112502-ConvertImage.jpg

Re: Pepino

Posté : sam. nov. 21, 2020 10:36 pm
par LUCIUS
Bonsoir, je viens de m'inscrire et espère pouvoir vous faire partager mes expériences et apprendre des vôtres...
J'ai essayé pour la première fois l'année dernière la culture de pépino en m'inspirant grandement du site "fruitiers rares.."
J'ai fait un semi au chaud tôt dans l'année de graines échangées en ligne.
J'ai découpé un bidon de 200litres en PEHD alimentaire NOIR, les ai percé,chute de géotextile au fond, et terreau du composteur.
Repiquage mi-mai. Arrosage régulier quand il fait chaud(proximité de LORIENT pour le climat...)pas tous les jours chauds, je suis nul sur l'arrosage...
Les pépinos ont poussé lentement au début, accélération sur la deuxième moitié de l'été et début d'automne: beaucoupde tiges et énormément de fleurs. J'ai mis des piquets dans les bacs et corde autour à plusieurs étages pour éviter aux tiges de tomber et soutenir les fruits.
Les fruits sont arrivés tardivement mais sont devenus pour certains assez gros(entre 12 et 15 par bacs.
Je les ai rentré pour l'hiver dans une pièce non chauffée mais derrière une grande baie vitrée exposée sud.
Ils ont terminé leur maturation à l'intérieur et ont été cueillis lorsque le feuillage tombait,fin décembre je crois pour des fruits que j'attendais pour août, le côté rafraîchissant du fruit m'est donc inconnu :D

Re: Pepino

Posté : sam. nov. 21, 2020 11:00 pm
par LUCIUS
Les fruits ont terminé de mûrir dans la cuisine, et ont été appréciés par 2 personnes sur 5.
Nous n'avons pas trouvé de goût de poire, mais bien celui d'un melon pas très mûr, plutôt agréable en fruit exotique d'hiver :D
J'ai laissé les bacs en pièce non chauffée et lumineuse l'hiver, très peu d'arrosage, redémarrage des plants au printemps avec arrosage adapté.
Ils ont refait des feuilles, était magnifique , mais une attaque de cochenilles, pucerons?(je me rappelle plus ) les a ravagés avant d'être sorti mi mai.
Je les ai sorti, un taillé des 2 tiers , l'autre laissé tel quel. Paillage chute d'ardoise.Les feuilles sont revenus(arrosage conséquent, 5à10l par bac par jour quand il fait chaud) et les multiples fleurs aussi. Celui qui n'a pas été taillé fait le double en taille de l'autre, et porte 2 fruits pour l'instant. Aucun pour l'autre pour l'instant.
Ils semblent apprécier les pluies d'automne, les températures sont descendues dernièrement la nuit à 4 degrés sans dégâts.
Si ça baisse, je les rentre. Je les laisse dehors pour une éventuelle fécondation entomophile?
J'ai essayé également le Tzimbalo (son cousin sauvage) cette année de la même manière: semis au chaud tôt, bac noir, paillis ardoise et arrosage. Le ratio fleur/fruits (nouaison?) n'est pas le même, il y a plus de fruits pour peu de fleurs. Par contre ,ils doivent moins bien supporter des températures moyennes, perte des feuilles, fruits pas mûrs et extrémités desséchés. J'essaye également des boutures et je rentre les bacs demain.Les friuts sont dans un sacs kraft avec 2 pommes pour les faire mûrir...
J'espère que mes expériences vous seront utiles.

Re: Pepino

Posté : dim. nov. 22, 2020 7:42 pm
par ppmiscs
Bonsoir,
hier il y en avait une planche magnifique, toute en fleurs. La flemme de retourner chercher un appareil photo... Et Aujourd'hui, tous flagadas. Il a gelé cette nuit. J'en ai mis quelques-uns en pot dans la véranda pour tenter de les garder jusqu'au moment de les bouturer, voire de replanter ces pieds en pleine terre.
Benoit parle plus haut d'un goût assez insipide, à part séché. J'aimerais seulement à arriver au point d'en goûter un !
Merci de ces retours d'expérience, et peut-être à bientôt pour la suite des essais...
p.

Re: Pepino

Posté : lun. nov. 23, 2020 1:24 pm
par Benoit30
Ici à Nîmes, il n'a pas encore gelé, les pepinios sont encore très beaux. J'en ai planté en serre également.

Re: Pepino

Posté : mer. nov. 25, 2020 6:20 am
par ppmiscs
C'est là qu'on voit qu'à seulement 40 km de distance à vol d'oiseau, on observe des différences notables.

Re: Pepino

Posté : lun. juil. 26, 2021 12:21 pm
par ppmiscs
20210722_Pépino_075903_ML.jpg
Miracle ! Un fruit pas encore plus gros qu'un oeuf de caille et l'autre minuscule... l'espoir fait vivre ! D'ici à nourrir la planète avec cette production, il y a un pas.
J'espère vous montrer bientôt quelque chose de plus convainquant.

Re: Pepino

Posté : jeu. août 05, 2021 12:36 am
par diospyros
Benoit30, je rebondis sur quelque chose que tu disais plus haut dans un de tes posts comme quoi le fruit serait insipide sauf apres sechage.


Des amis m'ont dit en avoir gouté qui leur avaient été rapporté d'Algerie. Le gout etait comparable a un melon classique à maturité. Je pense que le Pepino à besoin de beaucoup de chaleur.... ou alors ils sont tombé sur une tres bonne variété!

J'en ai trouvé chez metro l'année derniere avec un pote.... on était tellement content qu'on en a pris une caisse mais le prix nétait pas indiqué. Quand le responsable du rayon a qui on a posé la question nous a vu,... il nous a vivement déconseillé vu le (non) gout que ça avait selon lui et nous a meme autorisé a gouter un fruit. Il a rigolé en voyant nos tetes se decomposer.....

Donc a voir.....

Re: Pepino

Posté : lun. sept. 13, 2021 8:57 pm
par ppmiscs
Aujourd'hui, j'ai goûté l'un des deux fruits dont j'avais présenté photos les : expérience très décevante. Je pense qu'il ne s'est pas développé correctement. Gros comme une noix, pas plus.
Le goût était si particulier... impossible d'avaler !
Je deuxième s'était desséché.
Je doute de reconduire l'expérience. Je ne sais si je vais encore encombrer la véranda pour hiverner les deux pieds.
L'autre pied n'a pas du tout fructifié.
Les deux ne dépassent pas 50 centimètres de hauteur et sont beaucoup moins verts par rapport à la luxuriance (infertile) de l'an dernier.
Tout a côté des aubergines ont donné très abondamment.
Quoi que, il faut être têtu parfois...
Peut-être une dernière tentative pour tenter de greffer le pépino sur une solanacée vigoureuse.
Vous avez des idées ?

Re: Pepino

Posté : jeu. sept. 16, 2021 9:42 am
par Benoit30
Le goût était si particulier... impossible d'avaler !
Quelle déception !
Pour ma part les pepino ont poussé modestement au Mazet, ils ont fleuri mais jamais porté de fruits. J'aurai également tendance à jeter l'éponge. La plante est très frileuse, elle fructifie difficilement et les fruits ne sont pas excellents.
Sur la qualité gustative des fruits j'ai cependant deux choses à rappeler :
- avons nous des bons cultivars ?
- des fruits péruviens consommés fripés (après deux mois de séchage) étaient excellents...

Re: Pepino

Posté : ven. sept. 17, 2021 7:54 am
par ppmiscs
De la persévérance, sans être obstiné. Tes remarques m'invitent à essayer encore.

Premièrement, les graines :
Il faudrait donc essayer d'obtenir d'autres graines.
Je ne me souviens plus exactement chez qui j'avais acheté le sachet. C'était sans doute chez Kokopelli ou Graines de Folie car à l'époque, ce sont les deux enseignes auxquelles j'avais commandé.
Si quelqu'un a le bon filon, merci de nous en faire part.
Je me demande aussi si on pourrait en récupérer dans un fruit. Il faudrait encore trouver des fruits au bon gout...

Autrepoint : la météo :
Cette année a été bien particulière avec, chez moi, des nuits froides jusque tard en saison. Une pluviométrie très inhabituelle...
Arrêter l'expérience sur cette année particulière serait dommage.

Autre piste, la greffe :
J'ai visionné avec intérêt les vidéos d'un sicilien qui s'est spécialisé dans les greffes de solanacées, et qui collectionne les aubergines. Je vais essayer d'hiverner les deux pieds restants dans mon jardin, et voir s'il n'y aurait pas moyen, plutôt que de bouturer, de greffer sur une solanacée vivace et résistante pour voir si la fructification ne serait pas améliorée, voire avancée.
Je vais retourner les visionner, notamment pour retrouver les PG qu'il utilise pour les aubergines.

Toutes vos idées sont les bienvenues, merci.

Re: Pepino

Posté : jeu. sept. 23, 2021 11:21 pm
par LUCIUS
Bonjour, ci-joint une photo des pépinos en Morbihan sud, encore plus en retard cette année, pas à cause de la pluie mais à mon avis d'une diminution du nombre d'heure d'ensoleillement(les christophines y sont sensibles et sont en retard également)J'ai fait la technique indiquée sur le site"fruitiers rares",mais ai rentré les 2 pieds l'hiver, ils ont trois ans et 3-4 fruits chacun.Egalement une photo de narangille sur le même principe,mais les fleurs avortent sans faire de fruits...
IMG_4252.JPG
IMG_4253.JPG
IMG_4252.JPG

Re: Pepino

Posté : ven. sept. 24, 2021 11:43 am
par ppmiscs
Merci lucius pour cette contribution.
Je vois que le pepino est en pot.
Les miens, je les ai hibernés en pot, puis je les ai repiqués en pleine terre.
Je me demande si ce ne serait pas la cause d'un stress qui aurait pu retarder la fructification.
Une autre piste me vient à l'idée : est-ce que la fructification ne serait pas déclenchée au bout de plusieurs années ? On sait que chez les rosacées il faut plusieurs années avant la mise à fruits. Le fait que le pepino ressemble à une aubergine m'a sans doute induit en erreur. Sous nos latitudes nous considérons les solanacées comme des annuelles. Chaque printemps on plante de nouveaux pieds qui disparaissent l'hiver mais qui pourraient vivre plus longtemps si on les hibernait. Si j'ai gardé les miens c'était surtout dans le but de les bouturer car je n'avais plus de graines. Peut-être qu'il faudrait observer leur comportement sur plusieurs années. Voilà qui m'encourage à prolonger l'expérience.

Re: Pepino

Posté : jeu. sept. 30, 2021 8:52 am
par Camille
ppmiscs a écrit :
ven. sept. 24, 2021 11:43 am
Merci lucius pour cette contribution.
Je vois que le pepino est en pot.
Les miens, je les ai hibernés en pot, puis je les ai repiqués en pleine terre.
Je me demande si ce ne serait pas la cause d'un stress qui aurait pu retarder la fructification.
Une autre piste me vient à l'idée : est-ce que la fructification ne serait pas déclenchée au bout de plusieurs années ? On sait que chez les rosacées il faut plusieurs années avant la mise à fruits. Le fait que le pepino ressemble à une aubergine m'a sans doute induit en erreur. Sous nos latitudes nous considérons les solanacées comme des annuelles. Chaque printemps on plante de nouveaux pieds qui disparaissent l'hiver mais qui pourraient vivre plus longtemps si on les hibernait. Si j'ai gardé les miens c'était surtout dans le but de les bouturer car je n'avais plus de graines. Peut-être qu'il faudrait observer leur comportement sur plusieurs années. Voilà qui m'encourage à prolonger l'expérience.
Ton raisonnement a du sens, il est possible qu'il faille plusieurs années pour obtenir une fructification conséquente, et surtout, des fruits ayant du goût.
Beaucoup d'arbres produisent des premiers fruits loin de leur réel potentiel et bien des gens abandonnent hélas à ce stade.

Concernant les tomates, c'est effectivement à l'origine une vivace, mais, outre l'hiver, c'est la nécessité de régénération qui prime sous nos latitudes, du fait de la présence de nombreuses maladies comme le mildiou, botrytis, etc...

Re: Pepino

Posté : ven. oct. 01, 2021 8:00 am
par Benoit30
Mon pepino commence tout juste à fleurir !
IMG_20211001_075825.jpg
C'est dommage !

Re: Pepino

Posté : sam. janv. 15, 2022 11:40 pm
par LUCIUS
Bonsoir et meilleurs voeux, quelques retours d'expériences et remarques par rapport aux questions soulevées...
Mes plants de pépinos n'ont pas été rentrés pour l'instant, les fruits mûrissent sur pied et quelques un à l'intérieur de la maison entourés de pommes.
Le goût de melon pas très mûr (mais ni insipide ni désagréable)a été apprécié par tout le monde cette année.
Les plants ont encaissés 0°C quelques heures sans dégâts sans protection,et -2°C plusieurs heures par jour pendant 3jours avec un géotextile de drainage(grammage 100 je crois) en tant que voile autour du feuillage..(sûrement à ne pas laisser trop longtemps par rapport à la diminution de lumière?)
La récolte n'est pas plus abondante la troisième année que la première (plant issus de semis) et la deuxième, et peut être même moins (mais grosse baisse d'ensoleillement cette année printemps été).
Je viens de lire quelque part qu'en terre, cela donne surtout des feuilles, j'ai pu le vérifier 1fois : un plant mis en terre mi mai, très faible et lent développement par rapport à ceux en pots,sans aucune fleur jusqu'à l'hiver...qui lui a réglé son compte.
Je suis sûr d'une chose,peut être plus que la chaleur, LES PEPINOS AIMENT L'EAU :printemps pourri, été pourri,automne moyen, beaucoup de grisaille:oui pour cette année la Bretagne mérite sa réputation;) ça pousse quand même ...les tomates supportent un peu mois ce temps...
Je vais garder des graines si quelqu'un est intéressé.
A bientôt.

Re: Pepino

Posté : sam. janv. 15, 2022 11:53 pm
par LUCIUS
J'ai également 2 narangilles qui mûrissent ,sur des plants cultivés de la même manière que les pépinos.
Le plant apprécie moins la baisse des températures...
Je n'ai pas eu de narangille la première année, je viens de faire des boutures pour gagner du temps aux prochains essais.
J'ai eu beaucoup de fleurs qui ont avorté,quelqu'un a-t-il une explication?est ce normal comme justement pour le pépino?
A bientôt.