Semis d'avocats

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Semis d'avocats

Message par Benoit30 »

On me demande quelles sont mes préconisations pour la germination des graines d'avocats.
J'avais déjà parlé des différentes techniques ici :
http://acclimatons.com/germination-de-lavocat/
J'ajoute juste quelques commentaires :
- il est possible de le mettre en place directement (attention certains animaux raffolent des jeunes pousses d'avocatiers...) J'ai perdu de nombreux sujets précieux comme cela, du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et préfère semer en pot, puis de transplanter en fonction de la taille du pot et du plant.
- ne désespérez pas ! certains noyaux mettent un an pour pousser ! Voici un exemple d'un noyau de Mexicola (origine Sicile) qui a mis 10 mois pour émettre sa première pousse !
forum_IMG_20200923_092135.jpg
- certains noyaux vont faire plusieurs pousses, ne tentez pas de les séparer !
forum_IMG_20200923_092234.jpg

Maxime H.
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 8:15 pm

Re: Semis d'avocats

Message par Maxime H. »

Bonsoir, c’est long la germination là aussi mais une fois que cela germe... ça pousse plutôt rapidement par phases.
J’ai essayé pour la première fois de planter directement en terre quelques noyaux... j’espère qu’ils ne vont pas pourrir durant l’hiver ou être bouffé par quelque chose... je les ai recouvert de paillage.

Sinon je les met en petit pot de culture pot de 0,5l ( 9/10cm ) avec du terreau horticole de Qualité, qui amène l’aération malgré une rétention d’humidité importante et surtout de l’acidité.

Personnellement sur le cultivar « Mexicola » je trouve le jeune feuillage rougeoyant et duveteux vraiment beau... je présume qu’il le perd avec le temps.
Je n’ose pas trop frotter ces jeunes feuilles pour voir la
Fameuse odeur d’Anis...

Une astuce de pot qui fonctionne très bien sur les fruitiers tropicaux, exotiques ou délicats en terme de système racine, c’est l’AirPot, cela évite le chignonage en plus.
-L’Humain n’est qu’un Grain de Sable dans une Mer de Poussières...-

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Semis d'avocats

Message par Benoit30 »

je trouve le jeune feuillage rougeoyant et duveteux vraiment beau... je présume qu’il le perd avec le temps.
D'après Henri, le feuillage rouge des nouvelles pousses témoignage des bonnes conditions pédoclimatiques.
Où trouves tu des airpot ? N'est ce pas difficile à dépoter ensuite ?

Maxime H.
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 8:15 pm

Re: Semis d'avocats

Message par Maxime H. »

Mes Airpot je les achete chez Culture Indoor un magasin GrowShop.

J’en ai jamais encore dépoté donc je pourrais pas encore te dire.

Je pense que mon substrat n’est pas assez acide car avec le temps une petite chlorose légère s’installe.
-L’Humain n’est qu’un Grain de Sable dans une Mer de Poussières...-

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Semis d'avocats

Message par belinsecte »

Benoit, saurais tu quel animal a mangé tes avocatiers de semis direct?
je n'ai pas encore vu le cas, mais mieux vaut prévenir...

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Semis d'avocats

Message par JohanF47 »

Salut !!

Voici des semis d'avocatiers issus du même arbre( sauf le plus grand) qui, à peu de choses près, ont bénéficié des mêmes conditions de mise en pot et du même traitement.

Mélange terre/compost recouvert de bois décomposé.

Je suis étonné par le développement d'un de ces semis qui semble souffrir d'un excès ou d'une carence, que sais-je.
Les jeunes feuilles, au départ saines, se rétractent au fur et à mesure avec un aspect boursouflé.

Intuitivement, je dirais qu'il s'agit d'un effet du compost peut être pas suffisamment décomposé dans ce pot qui ''brule'' les racines du jeune plant. A moins que ce semis soit plus sensible aux arrosages qui pourtant restent modérés ?

J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré un tel problème !!
Fichiers joints
IMG_20201116_133747__01__01__01__01.jpg
IMG_20201116_133159__01__01__01.jpg

Répondre