Passiflore mollissima

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
LUCIUS
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 21, 2020 9:57 pm

Passiflore mollissima

Message par LUCIUS »

Bonjour, j'ai semé au chaud en début de saison des passiflores(échanges et fruits du commerce) de passiflores ligularis(grenadille), edulis(maracuja), edulis flavicarpa( gros fruit jaune) et mollissima.
J'ai déjà un plant de flavicarpa qui végète depuis plus de 3 ans, il a résisté une année à deux pointes à -6°, exposé sud contre un mur en granit sans protection. Les tiges repartent au printemps chaque année mais ne dépassent pas 50cm.
Les passiflores ligularis, edulis et flavicarpa ont peu poussées en extérieur malgré un été chaud sur un autre emplacement .
Par contre, plusieurs plants de mollissima ont bien pris à 3 endroits différents, mur sud en granit, sol frais, riche, profond,drainant paillage et pour 2 endroits,concurrence avec un physalis+courge de Siam, pour l'autre physalis et christophine .
Celui qui a nettement profité se trouve sous une soudure de gouttière qui a lâché...
Tous les plants ont été protégés pendant un moment par des bouteilles de 5litres retournées, goulot ouvert.
J'ai essayé également, il y a 3 ans une edulis pied dans la serre et sortant par le toit vers un grillage, elle s'est bien développée l'été mais est morte l'hiver, la serre froide étant trop à l'ombre, la souche n'as pas résisté.
Quelqu'un a-t-il des infos sur les passiflores à partager?
Merci d'avance.

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par Valérian »

Super intéressant ton partage. Incroyable pour Flavicarpa la résistance au 2x -6.
Il paraît que molissima résiste à -2. Ou as tu eu les graines ? Tu as goûté les fruits ?
Valérian

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par Valérian »

Super intéressant ton partage. Incroyable pour Flavicarpa la résistance au 2x -6.
Il paraît que molissima résiste à -2. Ou as tu eu les graines ? Tu as goûté les fruits ?
Valérian

LUCIUS
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 21, 2020 9:57 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par LUCIUS »

Bonsoir, oui pour le plant de flavicarpa c'est étonnant la résistance au froid mais ce qui l'est encore plus c'est qu'elle ne "décolle pas" malgré tout l'été...
alors que le plant d'edulis s'était fortement développé en une saison...
Je ne connais pas le goût des passiflores mollissima, et j'ai lu des appréciations dans les descriptions scientifiques allant de "moyen" à "meilleur que edulis"...ce sera la surprise si elles survivent et font des fleurs...Pour la pollinisation, il est conseillé d'avoir une passiflore caerulea pas loin ;ce qui est le cas.
J'ai eu les graines en échange sur un site de troc.
J'ai "éclairci" les plants( plusieurs graines en même temps) et replanté ceux prélevés cette semaine, je ne suis pas sûr que c'était le meilleur moment, les plants restés en place n'ont pas souffert.
Une remarque: j'avais lu sur le site de "fruitiers rares"que les graines de passiflore qui ont théoriquement une "durée possible de germination courte" pouvait germer après un an. Les graines d'edulis et flavicarpa avait au minimum 3 ans et certaines ont germées.
A bientôt.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Passiflore mollissima

Message par belinsecte »

Valérian, de quelle source -2?
En 2014 il me semble que j'étais le 1er à en proposer des graines en france, car j'avais bien cherché et n'en avais pas trouvé ni en culture (amateur) ni en graines en france. ce serait intéressant de retracer les origines dans les échanges, partages...
mais je n'en ai plus car mes semis végètent à Ensuès (13), je comprends à la lecture de LUcius que de la bonne terre eut été mieux.

il n'y a pas eu d'autre gel que -2 à ensuès, mais j'avais pour ma part faute de mieux retenu -7°c, car selon fao.org elle pousserait à 3200M d'altitude au pérou, où il pourrait faire -8°C selon mes estimations. Pfaf indique qu'elle tolère -5 en amérique du sud où elle produit 30 tonnes/hectare (réf 196), mais j'ai trouvé personne qui indique quelle température elle ne tolère pas. nulle part je n'ai trouvé une expérience de ses limites hors zone où il pousse spontanément. bien sur cela dépend aussi de la variabilité de chaque semis, du nombre consécutif de gels, l'humidité de l'air et d'autres facteurs.

j'en ai eu de 2 origines, sûr qu'à ensués j'en ai du pérou, à coté de 2 lucumas de même origine.

je phantasme sur son goût sans acidité (qui explique les divergences de jugement de son goût, d'où son surnom de "banane grimpante"), ses fleurs roses...

Pfaf conseille un sol bien drainé et humide (réf 1). je les ai mis en sol dur, mais qui permettrait un drainage au nord d'un muret entre 2 niveaux de terrain. vais-je finir pas faire des galeries à proximité, avec une tarière?.. pour les remplir de terreau

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par Valérian »

Belinsecte tu as raison ils annoncent plutôt du -5/-6 sur les différents sites parlant de ça rusticité.

LUCIUS
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 21, 2020 9:57 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par LUCIUS »

Bonjour, suite à cet hiver exceptionnel où nous avons eu 2 jours de neige(la dernière fois en 2009)et des gelées à -6°C, j'ai perdu la plupart desplants de passiflore sauf flavicarpa qui végète toujours et que je viens de déplacer , une ligularis abritée cet hiver par un bac de rangement transparent perforé(merci ikéa), et une mollissima orientée est /sud est et abritée. La passiflore mollissima a appréciée cet été pourri,températures basses,pluviométrie élevée et diminution de l'ensoleillement.Quelques photos jointes.
Fichiers joints
MOLLISSIMA
MOLLISSIMA

LUCIUS
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 21, 2020 9:57 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par LUCIUS »

La suite.
Fichiers joints
MOLLISSIMA
MOLLISSIMA
LIGULARIS
LIGULARIS

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Passiflore mollissima

Message par belinsecte »

Merci pour ce retour Lucius, tu indiques 3 passiflores abritées ayant survécu, d'autres passiflores de mêmes espèces (exemple molissima) auraient elles gelé ? Par -6
(Tu ecris en avoir perdu beaucoup mais je sais pas lesquelles).

LUCIUS
Messages : 10
Enregistré le : sam. nov. 21, 2020 9:57 pm

Re: Passiflore mollissima

Message par LUCIUS »

Bonsoir, pour commencer, d'après mes recherches,il s'agirait plutôt de tarminiana que de la vraie mollissima.
J'ai perdu des tarminiana ( et edulis, flavicarpa,ligularis)à -6°C exposé sud l'hiver dernier. Celle qui a survécu (photo) est calée dans l'angle entre le mur et la serre et exposée sud-est et abritée des vents(c'est la plus dévelopée,elle a souvent le pied humide,mais seulement25cm de terre, avec un drainage périphérique de mur dessous,donc humide mais drainée). La plus développée l'année dernière profitait d'une fuite de la gouttière mais était dans un couloir qui laisse passer le vent d'est (rare mais qui apporte le froid dans le Morbihan);Une autre a survécu à l'angle du pignon est et d'une autre facade sud,sans ombre portée(exactement sur le m2 qui reçoit le plus d'ensoleillement de mon jardin) par contre pas du tout abritée du vent et plus sec!
Pour l'instant, cette année elles ont subies -2°C quelques heures par jour pendant 3jours sans broncher et sans abîmer les fruits encore verts.
Je garderai des graines pour les intéressés.
A bientôt.

Répondre