canne à sucre

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

canne à sucre

Message par belinsecte »

c'est pas un fruit mais j'ai pas vu où mettre le sujet ailleurs;
pour continuer la discussion des commentaires de ton article,
Benoit celle que tu avais bouturée du commerce, gelait à quelle température?
sans protection, y a il eu d'autres essais, suite à quelle température il gelait, repoussait (pas)?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

2021_forum_canne.jpg
J'ai acheté un bâton de canne à sucre cet été à Grand Frais, mis en pot verticalement, un des tronçons a fait une petite pousse qui reste verte, la plante est dans un pot situé dans une verrière où il peut y avoir de légère gelées.

HS : Dans la cour, le bananier Dajao semble avoir gelé :
2021_forum_banane.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

Dans le pays basque, il a bien gelé ces derniers jours, il faudrait que Mathieu nous dise si la partie aérienne a tenu le choc ?

Mendi gaina
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 12, 2021 12:00 am

Re: canne à sucre

Message par Mendi gaina »

La canne à Sucre passe très bien le test du -2 nocturne sous abri. J'ai même une bouture placée directement sur butte qui à levé il y a une 15ène de jours. La pousse de 10cm ne semble pas morte. Affaire à suivre...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

Plus bas, à Anglet (64), il y a eu -4,5°C vendredi 8 janvier 2021 tôt le matin. Dehors sans protection, la pousse de ta bouture sur butte était alors déjà sortie (feuilles apparentes depuis 15 jours tu écrivais le 12/01), mais feuille restée vivante selon notre conversation d'aujourd'hui :) et en plus, elle n'était pas protégée (ciel ouvert, exposée au soleil y compris le soleil du matin);
Intéressant témoignage à surveiller! fais des boutures de canne du commerce pour comparer :)

Benoit, quel froid a subi ta bouture de canne à sucre achetée au supermarché "grand frais"? a elle perdu ou gardé ses feuilles?
Je veux bien comparer avec la variété que j'ai fournie à Mathieu ! A Aix elle est morte de soif...

il n'est pas exclu que la température descende plus bas une de ces prochains hivers, à Anglet il y a eu -9°C en déc 2001, et même -12,7 le 16/01/1985
source:
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... nglet.html

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: canne à sucre

Message par JEF07 »

J'ai eu -5°C cet hiver et le pied de canne à sucre classique n'as pas été protégé

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

J'ai eu -5°C cet hiver et le pied de canne à sucre classique n'as pas été protégé
Et à -5°C comment a-t-il réagit ? Mort ? Vivant ? Endommagé ?

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: canne à sucre

Message par JEF07 »

Il est vivant (la partie aérienne à gelée mais il a repoussé et mesure actuellement 2 m de haut. C'est le 4 ème hiver qu'il passe en pleine terre Ardéchoise

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

Ca m'encourage à faire la même chose en pleine terre à Nîmes ! Merci pour votre témoignage.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

Merci pour vos retours ! Je suis pas réactif car pas notifié par défaut des réponses.
La canne réussie chez Mathieu au pays basque est jaune contrairement à ce que j'ai d'abord cru, j'en ai fourni deux mais la rouge a échoué, peut être pas démarré. J'en ai donc récupéré un bout dans une finca où je l'avais confiée à Maro, Andalousie. Ils n'ont jamais vu de telle canne (noire disent-ils). Plus tendre et juteuse. J'ignore si elle est plus ou moins rustique.
IMG_20220111_121104_701.jpg

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: canne à sucre

Message par ClémentP »

Salut à tous,
Je profite de ce post pour vous montrer mes cannes à sucre et glaner quelques infos.
La verte:
Image

La "pourpre":
Image
Pensez-vous que la canne à sucre noir soit la même que ma canne à sucre pourpre? J'avais cru comprendre qu'il y avait deux cannes à sucre plus ou moins noir/pourpre mais que une n'était que ornementale....

Mes deux pots de canne à sucre pourpre ont un an. J'ai coupé les grandes feuilles fanées pour faire des liens pour tuteurer mes pieds de tomates l'année prochaine, c'est relativement costaud! (une idée utile et gratuite)

Les photos ont été prise aujourd'hui. La verte a pris -0.3°C sur une très courte durée y a quelques jours, et elle a manquée d'eau et de nutriments une bonne partie de l'été. je sais pas encore où la planter en pleine terre....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

la mienne vient pas de jardinerie, il faudrait comparer..
Elles aiment l'eau et le terreau :)

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: canne à sucre

Message par JEF07 »

Bonjour,
y a t'il eu des planteurs de canne à sucre cette année? Les deux que je cultive, dont une jaune avec des stries vertes ont bien repoussées après avoir subit -7°C cet hiver et maintenant elles dépassent les 2,50 m. Il faudra attendre, normalement, fin-octobre à novembre pour utiliser les tiges

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

JEF07 a écrit :
sam. sept. 17, 2022 6:32 am
Bonjour,
y a t'il eu des planteurs de canne à sucre cette année? Les deux que je cultive, dont une jaune avec des stries vertes ont bien repoussées après avoir subit -7°C cet hiver et maintenant elles dépassent les 2,50 m. Il faudra attendre, normalement, fin-octobre à novembre pour utiliser les tiges
canne à sucre "violette" bouture en juin :
2022_canne3.jpg
canne à sucre de grand frais, bouturé au printemps :
2022_canne4.jpg
Ca pousse mais pas autant que chez toi (ici environ 1m)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

Benoit as tu réussi "la mienne" que Mathieu t'a passée? je n'arrive pas à la faire pousser chez moi...... mais ce serait chouette que chacun puisse l'avoir et la comparer

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
mer. nov. 23, 2022 7:42 pm
Benoit as tu réussi "la mienne" que Mathieu t'a passée? je n'arrive pas à la faire pousser chez moi...... mais ce serait chouette que chacun puisse l'avoir et la comparer
La violette est superbe (que tu m'as envoyé l'hiver dernier), je vais faire une récolte en décembre.
Celle de Mathieu, je l'ai en serre elle pousse très lentement dans mes conditions,
Celle de Grand Frais pousse très bien, mais je ne connais pas sa rusticité !

Voici un message intéressant dont je fais la traduction :
Voici un lien vers une bonne publication de recherche australienne qui contient de bonnes informations sur la gestion du climat et de la température froide à partir de la page 12.
https://sugarresearch.com.au/sugar_file ... -FINAL.pdf

Ils ont constaté que l'accumulation de sucre augmente à des températures inférieures à 57F-66F (14C-19C) et que, bien que le sucre soit généralement plus élevé dans les régions tropicales, il est renforcé par une plus grande amplitude des températures diurnes dans les régions subtropicales.

La stratégie peut peut-être consister à récolter avant qu'il ne fasse trop froid pour endommager les cannes. Je ne connais pas la différence entre les degrés de gel, mais il semble que la canne à sucre supporte bien les gelées de classe I à IV. L'article propose des stratégies pour protéger les bourgeons de croissance souterrains.

La canne à sucre est l'une de mes plantes préférées à cultiver. Non seulement ce sont de belles plantes, mais je les considère comme faisant partie de ma stratégie de stockage de l'eau.
Je suis en 9b et je cultive beaucoup de canne à sucre. Je couvre le chaume avec des déchets et de la terre et je n'ai jamais perdu aucune plante à cause du froid. Gardez à l'esprit qu'il y a une gamme de tolérance au froid dans la canne à sucre. Les espèces officinales pures comme l'Asian Black (alias Badilla de Papouasie) sont beaucoup plus sensibles au froid que les espèces indiennes. Les hybrides se situent entre les deux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
source : https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=49417.0

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

merci pour toutes ces infos Benoit! :)
et ça fait plaisir aussi de lire jef07 et Clement! :)
va falloir leur trouver des noms à ces 2 cannes que j'ai trouvées, en altitude.
qu'en pensez vous?
la jaune plutot fine et dure que mathieu (mendi gaina) réussit en pays basque
la violette grosse tendre et juteuse que tu réussis mieux Benoit,
comme ça en cas d'échanges et/ou feed backs j'aurais le plaisir de reconnaitre leur nom surtout si elles s'avèrent des qualités (il est permis de rêver..)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: canne à sucre

Message par belinsecte »

la jaune basque: sierra nevada
la violette serait de gangtok ou de chine selon la date à laquelle je te l'ai envoyée
quelles couleurs (de cannes) trouve-on à grand frais?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 9:37 am
quelles couleurs (de cannes) trouve-on à grand frais?
Suivant l'arrivage il y a de la jaune (classique jaune/vert) et plus rarement de la violette. Elles viennent d'Espagne.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: canne à sucre

Message par fred »

Tu m avait passé une canne a sucre rouge Belinsecte. Je l ai planté au terrain a coté d une canne a sucre standart de pepiniere. Elle a poussé doucement je n ai donc pas pu faire de recolte.

Celle de pepiniere a coté c est devellopé beaucoup plus vite j ai deja recolté 2 cannes.

Elles vont passer leur premier hiver dehors cet année

Répondre