Fleur à la place de la tige

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Maya21
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 21, 2021 3:21 pm

Fleur à la place de la tige

Message par Maya21 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à planter tous les noyaux d'avocats que je mange depuis janvier 2021. Ils ont tous bien pris etc.

Par contre j'en ai un qui a poussé avec un magnifique fleur blanche aux pétales assez épaisses. Je voulais en savoir plus, donc si vous avez des informations je suis preneuse ! Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas poussé comme les autres ?? Pourquoi elle fait une fleur à la place de la tige ?

Merci d'avance :)
Fichiers joints
20210221_152952.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Fleur à la place de la tige

Message par Benoit30 »

Maya21 a écrit :
dim. févr. 21, 2021 3:27 pm
Par contre j'en ai un qui a poussé avec un magnifique fleur blanche aux pétales assez épaisses. Je voulais en savoir plus, donc si vous avez des informations je suis preneuse ! Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas poussé comme les autres ?? Pourquoi elle fait une fleur à la place de la tige ?
Bonjour !
S'agit-il vraiment d'un avocatier (est-ce bien une pousse qui sort du noyau de l'avocat ?) ?
Si oui, il s'agit de feuilles "albinos", elles ont une anomalie (par manque de lumière, carence du substrat ou par ionisation de la graine).
L'irradiation des avocats serait une technique assez fréquente dans certains pays. Cela permet au fruit de se conserver plus longtemps et de s'oxyder plus lentement. L'irradiation est un procédés utilisé dans la sélection variétale. Si ma mémoire est bonne, il me semble que certains pamplemousse à chair rose ont été obtenus après irradiation des graines.
En tout cas, ce ne sont pas des fleurs ! Voici à quoi ressemblent les fleurs de mes avocatiers :
Image
Cordialement,

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Fleur à la place de la tige

Message par Lepanneur »

Ça pourrait être bien de nous montrer le résultat après presque un an

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Fleur à la place de la tige

Message par gavot »

Le noyau a peut être fait l'objet spontanément, par les hasards de la fécondation, d'une mutation empêchant la synthèse de la chlorophylle, ce qui donnerait des feuilles blanches (les agents mutagènes évoqués par Benoit ne peuvent de plus que favoriser un tel processus). Le noyau d'avocat disposant de réserves conséquentes, la plante pourrait se développer pendant assez longtemps avant de dépérir par l'absence de photosynthèse. Cela évoquerait quelque peu les greffes de cactées "de couleur" : un greffon non chlorophyllien(rouge ou jaune en général, ces pigments étant masqués par la chlorophylle chez les sujets normaux) sur un porte greffe chlorophyllien. La plante finit par mourir de la croissance du greffon, parce que le porte greffe chlorophyllien ne parvient plus à le nourrir..

Birgade
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 17, 2022 11:55 pm

Re: Fleur à la place de la tige

Message par Birgade »

Pas mal pour la fécondation. Pour ce qui est du noyau moi j'enfonce des cures dents pour que la racine puisse bien prendre. C'est drôle, tes fleurs blanches me font penser aux tubéreuses utilisées en parfumerie et au parfum tanasuk al haramain. En tout cad chapeau pour ton avocatier. Là tu m'épates !

Répondre