Musa Dwarf Cavendish

Vos expériences d'acclimatation de bananier
Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Bonjour à tous.
J'ai acheté un énorme bananier Dwarf Cavendish en octobre 2020 que j'ai trouvé sur le bon coin, le prix était très intéressant vu la taille de la plante: 50€
Image
Image
La personne à qui je l'ai acheté avait eu des fruits l'hiver 2019/2020 dans son salon sur le seul stipe qu'il y avait à ce moment là. Après la fructification le bananier avait fait 7 nouveaux rejets dont un qui promettait de fructifier rapidement....
Quand je l'ai acheté, il était encore sur sa terrasse et avait pris du +6°C Le chargement et le transport n'ont pas été très simple mais j'ai réussi à le rentrer dans ma serre pour voir comment il allait passer l'hiver avec quelques protections.
J'ai fait un parc autour du pot pour venir y mettre dans un premier temps du BRF frais qu'un ami élagueur m'avait ramené et je lui ai installé également deux épaisseurs de voile de forçage (P17) plus une fine bâche plastique genre protection de chantier (40 micron je crois). Le BRF a chauffé durant un bon mois mais il a fait de plus en plus froid, j'ai donc changé le BRF par du fumier de cheval frais que j'ai ensuite (après un mois) re-brassé avec de la tonte d'herbe pour relancer la chauffe.
Image
Image
Image
Après plusieurs belles petites gelées dehors, le bananier s'en sortait relativement bien malgré qu'il ai fait -0.8°C au centre des stipes.
Mais une nuit la température est descendu à -1.9°C et s'en été terminé du beau bananier....
(J'ai effacé des photos de mon portable après une mauvais manip....je n'ai pas de photo du bananier gelé)
Je n'ai pas perdu espoir et après quelques semaines des nouveaux rejets sont apparus et depuis ça ne s’arrête pas, plus j'en enlève et plus il en repousse.
Image
Image
Image
Aujourd'hui j'en suis au 32ème rejet, que je rempote au fur et à mesure.....l'hivernage 2021/2022 risque d'être compliqué mais j'ai beaucoup d'espoir d'en voir fructifier l'année prochaine :D :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par Benoit30 »

Merci pour cette passionnante aventure !
Tu t'es attaqué à du costaud ! Je retiens plusieurs choses :
- le Cavendish nain peut fructifier dans un pot,
- il semble pouvoir supporter 0°,
- il rejette beaucoup après son premier régime,
- le brf chauffe mais pas si longtemps que ça, ou alors il faut mettre de grosses quantités (comme Jean Pain),
- une triple paroie est efficace mais n'empêche pas le gel.

Je me demande si une variété plus rustique (orinoco, dadjao, Himalaya montain...) auraient survécu ou bien si la partie aérienne aurait été détruite ?
Je suis content que tu n'es pas renoncé pour autant, les échecs sont riches d'enseignement.
Ça me rappelle une citation de Mao "de défaites en défaites, jusqu'à la victoire !"

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

En effet le Cavendish peut fructifier en pot mais il faut une contenance importante d'au moins 50L d'après l'ancien propriétaire, il faut également lui apporter des nutriments régulièrement et des arrosage plus qu'abondant.....
Le BRF était encore un peu chaud quand je l'ai retiré et tenait le pot hors gel mais le dégagement de chaleur par le dessus reste relativement faible même au début.
J'aurais pu rajouter une couverture en laine sur la bâche de la serre au dessus du bananier pour peut-être gagner encore quelques dixièmes de degrés.
J'ai d'autres bananiers, un dwarf orinoco, un himalayan mountain®, un himalayan fruit® et un dajiao qui ont tous passés l'hiver dans ma double serre et tous ont eu les feuilles gelées mais pas les stipes, je les ai planté en ligne en pleine terre dans la serre avec un cavendish il y a peu de temps et je compte construire une bonne protection autour pour l'hiver, je ferais surement un post sur le sujet. Mais à mon avis si ils avaient eu cet hiver la même protection que le cavendish, ils auraient quand même eu les feuilles gelées je pense.
La triple paroi a quand même fait gagner au moins 3°C. Mais bon, il me faudra combien de kilo de plastique pour avoir un kilo de banane? :? :? J’espère (même si au final ce n'est pas vraiment souhaitable) que l'hiver prochain soit moins rigoureux....cette année est particulière d'après les anciens, il y a 13 pleines lune...
Oui j'aime bien cette mentalité d'essayer jusqu'à y arriver et c'est ce qui rythme en partie ma vie je pense.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par Benoit30 »

Je ne me doutais pas que tu avais une telle collection !
J'espère qu'ils ne vont pas tous devenir aussi grand que le mien. En centre-ville de Nîmes, j'ai un Dadjao qui va passer sa deuxième année en pleine terre. Il n'a pas été abimé cet hiver. Le haut du stipe est à 3 m, tandis que les plus hautes feuilles doivent frôler les 5 m. Il ne devrait pas tarder à faire sa fleur... La photo ne rend pas bien les dimensions (le mur de la courette est à 2,35 m, les avocatiers dépassent les 5 m) :
2021_dadjao.jpg
Mais bon, il me faudra combien de kilo de plastique pour avoir un kilo de banane?
Quand on aime on ne compte pas ? :roll:

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Oui je craque facilement au niveau achat de plante mais j'ai dû attendre relativement longtemps pour acquérir l'himalayan mountain® qui a été le premier dont j'ai entendu parlé.
Ton dajiao est un peu ombragé, il a dû monter pour chercher un peu plus la lumière, ma serre elle est en plein champ avec plein soleil du matin au soir, ils devraient être moins grand je pense (j’espère surtout).
Il n'a pas du tout gelé dans ton petit jardin de centre ville? Ou le feuillage tiens de légères gelées?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par Benoit30 »

Il n'a pas du tout gelé dans ton petit jardin de centre ville? Ou le feuillage tiens de légères gelées?
Je n'ai pas mis de thermomètre enregistreur dans le jardinet. Il me semble que depuis février 2018 (où j'ai mesuré -6.7° dans ce jardin), je n'ai jamais constaté de gel. En tout cas, l'eau du récupérateur n'a jamais gelé en surface. C'est assez cohérant avec les relevés de la station de Nîmes Courbessac située à l'aérodrome, éloigné des habitations. Sur cette période 2019-2021, la plus basse température était de -2.4°C. Donc, en plein centre-ville ou l'on prend facilement 3°C de plus, on a du échapper au gel.
Ton dajiao est un peu ombragé, il a dû monter pour chercher un peu plus la lumière
Oui et Non. Il est effectivement placé dans un jardinet exposé nord-ouest. Il y a des murs, des arbres autours. Toutefois, il faut replacer les choses dans leur contexte, Nîmes n'est pas très loin de Marignane (station la plus ensoleillée de France). Nous avons en moyenne 2663 heures de soleil par an (Tours est crédité de 1833 heures). Je suis originaire de la région de Saumur, et les étés n'ont rien à voir ! Ici entre 11:00 et 16:00 je ne peux pas travailler dehors (sur le mur !), tandis qu'en Anjou il était rare que les étés soient caniculaires à ce point. Et pour les plantes, c'est pareil : l'ombre est indispensable. SInon, les avocatiers brulent, les plantes annuelles se dessèchent (mistral+canicule est un cocktail fatal)... Cette année, miraculeusement, on a un peu moins de soleil et de vent, mais normalement c'est ingérable.
Je ne mettrai personnellement pas ma main à coupé :roll: sur le fait que l'ensoleillement dans tes conditions (sous serre, avec un film plastique qui capte un peu d'énergie, plein sud, région de Chinon) soit plus important qu'un jardinet nord-ouest à Nîmes ?
D'autre part, beaucoup de permaculteurs préconisent le démarrage des plantes à l'ombres dans les zones méditerranéenne et tropicales.
Bref tout ça me porte à croire que le Dadjao est un grand bananier (d'autan plus que chez Henri où son arbre n'est pas abrité du soleil, mais dont les feuilles gèlent en hiver, il prend également de belles proportions).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07645.html

Mon bananier dadjao est entre 25 et 30 feuilles, donc bientôt la floraison 🙏

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Oui c'est vrais qu'on a pas le même climat, même si à Chinon on a un micro climat dû à la confluence de la Loire et de la Vienne et également grâce à la forêt domaniale au nord-ouest. Mais il n'y aucunes données météorologiques disponibles sur internet pour Chinon. On a quand même des gros coup de chaud et il m'est également souvent impossible de bosser entre 11h et 17h. Les épisode caniculaire sont de plus en plus fréquent, j'ai mesuré 42.9°C l'année dernière contre un mur au nord, mais cette année ça va pour le moment 36.2°C max
D'autre part, beaucoup de permaculteurs préconisent le démarrage des plantes à l'ombres dans les zones méditerranéenne et tropicales.
En te lisant je remarque que mes bananiers ont en effet un peu trop de soleil (chose rare depuis 3 semaines) car les feuilles ont tendances à retomber vers le bas, je vais leur installer un ombrage du coup. Si ils dépassent les 2,80m ça va être tendu. :o
Mon bananier dadjao est entre 25 et 30 feuilles, donc bientôt la floraison
J'espère pour toi que ça arrivera vite sinon ça risque d'être compromis avec l'hiver non?
D'après le monsieur qui m'a vendu le Cavendish, on peux voir que la tige florale monte dans le stipe car celui-ci s’élargit au fur et à mesure que la fleur monte.

C'est un certain Cavendish qui a fini premier à l'étape du tour de France d'hier, j'ai entendu ça à la radio :D :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par Benoit30 »

Oui c'est vrais qu'on a pas le même climat, même si à Chinon on a un micro climat dû à la confluence de la Loire et de la Vienne et également grâce à la forêt domaniale au nord-ouest. Mais il n'y aucunes données météorologiques disponibles sur internet pour Chinon.
Je pense effectivement que tu jouis d'un micro climat favorable. Toutefois je suis peut être moins enthousiaste que toi sur son intensité ? En fait, même un microclimat comme celui de l'amphithéâtre de Menton est à relativiser : grosso modo, cet hiver n'a pas été plus doux à Menton que sur les autres villes du littoral de la côte d'azur. Et je pense que tu n'es pas à l'abri d'un coup de Trafalgar. Un gel à -10° tout comme ici n'est pas impossible avec le Moscou-Paris en janvier (un anticyclone qui pulserait de l'air glacial...). Et je n'ose imaginer l'état de mes plantes sensibles après un tel scénario :oops:
C'est les risques du métier !!!
je remarque que mes bananiers ont en effet un peu trop de soleil (chose rare depuis 3 semaines) car les feuilles ont tendances à retomber vers le bas
Pour les jeunes avocatiers aussi. La plante acquière une véritable résistance au soleil au bout de quatre ou cinq ans.
Le plein soleil n'est pas toujours l'idéal.
J'espère pour toi que ça arrivera vite sinon ça risque d'être compromis avec l'hiver non?
Oui !!! C'est même un peu tard à mon avis. Pour les variétés pas trop frileuses, j'ai lu que le régime immature pouvait passer l'hiver et poursuivre sa maturité au printemps. Cela bien sûr s'il ne gèle pas en hiver. C'est ce que j'ai lu pour un bananier situé à Menton. Ici, trois hivers consécutifs sans gel ça commence à être un exploit...
C'est un certain Cavendish qui a fini premier à l'étape du tour de France d'hier, j'ai entendu ça à la radio :D :D
Mdr

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Je pense effectivement que tu jouis d'un micro climat favorable. Toutefois je suis peut être moins enthousiaste que toi sur son intensité ?
Oui c'est vrai que je suis peut-être un peu trop enthousiaste....mais l'espoir fait vivre non? ;)
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par diospyros »

Salut ClementP,

bravo, super belle trouvaille et je vois en plus que tu t'en sors plutot bien avec bien plus de pups que les 4 stipes que tu avais au debut. Finalement ça a du bon le gel!!!

Juste une idee comme ça.... Est ce que cetait une si bonne idée de mettre du BRF et de faire chauffer l'ambiance plutot que d'accompagner ton bananier dans son repos hivernal?

Tu penses pas que le fait de maintenir la chaleur puis de tomber direct a des temperatures negatives ne lui a pas été fatal?

Pas ailleurs, j'ai vu ailleurs que certains les protégeaient en entourant le stipes de sac poubelle remplis de feuilles mortes pour une meilleure isolation et ça avait lair de bien protéger le stipe.

Pour ma part j'ai ramené en mars dernier un bananier de Republique Dominicaine. Je ne sais absolument pas de quelle variété il s'agit, pas un cavendish. Les feuilles sont vert clair, c'est bien un bananier comestible j'ai arraché moi meme le pups alors que le pied mère portait des fruits....
En tout cas, c'est pas avec le temps qu'on a en ce moment qu'il risque de fructifier. Les rates jours ou il fait chaud, il me sort une nouvelle feuille tous les 3 jours!

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Salut diospyros.
Juste une idee comme ça.... Est ce que cetait une si bonne idée de mettre du BRF et de faire chauffer l'ambiance plutot que d'accompagner ton bananier dans son repos hivernal?

Tu penses pas que le fait de maintenir la chaleur puis de tomber direct a des temperatures negatives ne lui a pas été fatal?
Oui en effet j'aurais dû continuer d'apporter du BRF ou du fumier toutes les deux ou trois semaines. Mais la différence de température entre l’intérieur du pot et l'air au dessus était trop différente je pense. Sans BRF ou fumier autour du pot, je ne sais pas si les racines auraient tenues le gel.....
J'en ai planté un en pleine terre dans ma serre, je ne penses pas que je protégerais autant pour l'hiver qui arrive, on verra bien ce que ça donne. J'en ai aussi rempoté 3 dans des gros pot de 30l que je pourrais facilement rentrer hors gel si les températures sont trop froides.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par diospyros »

Ah oui c'est vrai que ton bananier était en pot....

C'est quoi le seuil limite de temperature pour de cavendish? -2°c pour le stipe et pour le corme? Sachant qu'en pot c'est plus délicat....

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Je ne sais pas trop, pas évident de savoir. Surtout que le pot était bien protégé du gel par le fumier chaud....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Musa Dwarf Cavendish

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
dim. juil. 11, 2021 2:59 pm
D'autre part, beaucoup de permaculteurs préconisent le démarrage des plantes à l'ombres dans les zones méditerranéenne et tropicales.
Je confirme, à gauche un bananier exposé en plein soleil du matin au soir, il a subit aussi le vent et les grosses pluies (environ 2 mois); à droite un bananier poussé en serre ombragée. Même si je ne suis pas en zone méditerranéenne et encore moins tropicale :D
Image
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre