Projet de pépinière fruitière

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Projet de pépinière fruitière

Message par Camille »

Hello, je sais qu'en dehors d'atmosvert, il n'existe pas vraiment de formation de pépinièriste dans le fruitier, et encore moins "officiellement" reconnue, et que la majorité des pros ont appris sur le tas et en se documentant et se refilant des conseils, souvent après un parcours de pépiniériste exotique et d'ornement.
J'ai pour projet à travers une initiative TZCLD dans ma commune à terme, d'en lancer une, et si sur la technique et les connaissances j'avance bien en me formant auprès d'assoc' et petites pépinières locales/associations (pas forcément renseignée sur les questions qui m'intéressent), il me reste quelque points en particulier sur lesquels je butte :

-Comment savoir si une variété est sous COV ?
-Une variété ayant un deuxième nom, commercial, déposé, mais pas sous COV, peut elle vraiment être proposée à la vente sous un autre nom ?
-Comment savoir qui contacter si une plante est sous COV, afin d'obtenir une licence en payant les royalties histoire d'être en conformité pour la reproduction et la vente ?
-Comment se mettre en conformité avec le nouvel étiquetage type certificat phytosanitaire européen devenu obligatoire pour la vente à distance en Europe, et avec quel matos imprimer ces étiquettes ?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Projet de pépinière fruitière

Message par Arhus76 »

Le nom commercial peut être breveté, la variété aussi, mais pas obligatoirement.

On peut donc acheter des variétés au nom breveté sous un nom commercial inconnu .

Une des spécialités de Delbard et de breveté les variétés. Et une variété peut avoir 2 noms... je me suis déjà fait avoir.

Quand je te parlais des kiwi à cœur rouge que tu cherches, c'est le même problème.... variété protégée renommé et la même variété peu avoir plusieurs noms.... bien venu dans les méandres du végétal.

Un brevet est déposé contre une somme d'argent. Ce brevet peut être pour 1 pays, 2 ou le monde entier.
En fonction de l'objection l'addition n'est pas la même.
Si tu veux multiplier seul, que tu dépose un brevet dans un pays.... un autre te la piquera et viendra dans d'autres pays.

Il existe des sites pour vérifier les brevets. Je ne les utilise pas. Je ne sais pas ce qu'est un brevet :D

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: Projet de pépinière fruitière

Message par shiro »

Pour les cov et brevet vas faire un tour sur e-fruitiers j'en ai parlé assez longuement avec belli .

Ensuite pour ce qui est de te mettre en conformité et bien c'est simple tu contacte le fredon de ton secteur
http://fredon.fr/nouvelle-aquitaine/
Qui selon le pourquoi t'orientera vers la DRAAF et voilà .

Répondre