Projet de pépinière fruitière

tikilou
Messages : 26
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Projet de pépinière fruitière

Message par tikilou »

Hello, je sais qu'en dehors d'atmosvert, il n'existe pas vraiment de formation de pépinièriste dans le fruitier, et encore moins "officiellement" reconnue, et que la majorité des pros ont appris sur le tas et en se documentant et se refilant des conseils, souvent après un parcours de pépiniériste exotique et d'ornement.
J'ai pour projet à travers une initiative TZCLD dans ma commune à terme, d'en lancer une, et si sur la technique et les connaissances j'avance bien en me formant auprès d'assoc' et petites pépinières locales/associations (pas forcément renseignée sur les questions qui m'intéressent), il me reste quelque points en particulier sur lesquels je butte :

-Comment savoir si une variété est sous COV ?
-Une variété ayant un deuxième nom, commercial, déposé, mais pas sous COV, peut elle vraiment être proposée à la vente sous un autre nom ?
-Comment savoir qui contacter si une plante est sous COV, afin d'obtenir une licence en payant les royalties histoire d'être en conformité pour la reproduction et la vente ?
-Comment se mettre en conformité avec le nouvel étiquetage type certificat phytosanitaire européen devenu obligatoire pour la vente à distance en Europe, et avec quel matos imprimer ces étiquettes ?