La saison des figues

Benoit30
Site Admin

La saison des figues

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Je propose de lister les périodes de maturité des figues. Je le fais de mémoire, je viendrai le compléter et le corriger pendant la saison. N'hésitez pas à ajouter vos périodes en fonction de vos saisons.

Saison des figues fleur
variétématurité des fruits à Nîmes (Gard)
Grises de St Jeandébut juin à fin juin
Dalmatiedébut juin à fin juin
Dauphinemi-juin à fin juin
Noire de Carombfin juin à début juillet

Saison des figues d'Août
variétématurité des fruits à Nîmes (Gard)
Ronde de Bordeauxfin juillet à mi-août
Grises de St Jeandébut août à fin août
Pastillièredébut août à fin août
Longue d'aoûtdébut août à fin août
Marseillaisedébut août à début septembre (sèches pour les dernières)
Col de dame vertedébut août à début septembre (sèches pour les dernières)
Noire de Carombfin août à fin septembre
Bourjassotefin août à fin septembre
Verdalefin août à mi octobre

Deux questions :
- existe-t-il des variétés qui produisent en juillet (variété fleur tardive ou variété d'août très précoce) ?
- existe-t-il des variétés tardives pour octobre (qui résisteraient à la pluie et au froid) ? Peut-être la variété VALLEIRY ?

Alexandre

Re: La saison des figues

Message par Alexandre »

Les miens produisent en juin un peu en juillet Août et septembre tous viennent de chez des particuliers ou ont été remarqué au fil du temps pour leur utilisation en cuisine ou en désert par le bouche à oreille je n'ai pas beaucoup de variétés certaines sont sans doute avec des noms comme Marseille d'autre sèchent sur l'arbre elles étaient utilisés par les arrières grand parents .

Alexandre

Message par Alexandre »

La figue de Marseille produit pour certains pieds par exemple en Octobre ,j'ai connu un arbre au fin fond du maquis qui en était recouvert alors que les autres n'en avaient plus depuis un bon moment .

ppmiscs

Message par ppmiscs »

Les variétés "de Marseille" et "Marseillaise" (synonymes : Blanquette ; couille du Pape) sont à distinguer. La première est bifère, l'autre non.
J'ouvre un sujet par ailleurs pour vos contributions à tenter de bien distinguer les deux.

ppmiscs

Message par ppmiscs »

A dix km à l'est d'Alès, le figuier "De Marseille" (bifère) a commencé à donner des figues mûres à point le 15 août en cette année 2021 (sur le bois de l'année, deuxième fructification).

"Sultane" (bifère) idem.

ppmiscs

Message par ppmiscs »

A dix km à l'est d'Alès, premières "Longue d'Août" le 24 août (deuxième fructification).

Répondre