[Résolu] Congeler les noyaux et pépins de fruitiers "exotiques"

tikilou

[Résolu] Congeler les noyaux et pépins de fruitiers "exotiques"

Message par tikilou »

Bonjour, une petite question concernant tous les plants qui seraient un peu exotiques, comme les avocatiers, les sapotes, litchis, etc...
Certaines graines doivent être semées fraîches pour avoir une chance de germer, mais, parfois selon la date de réception, la période de semi ne sera pas optimale du fait que les jeunes plantules face à l'hiver, n'auraient pas eu le temps d'aoûter et de s'aguerrir pour affronter le froid, se soldant par la mort d'un plant qui aurait eu potentiellement pu avoir la capacité de s'acclimater, mais qui aurait simplement germé au mauvais moment.

Peut-on congeler tous ces noyaux/pépins/graines au même titre que tout ce qui pousse sous nos latitudes, sans risquer de réduire à néant leur capacité germinative ?
Modifié en dernier par tikilou le dim. août 08, 2021 11:34 am, modifié 1 fois.

ClémentP

Re: Les noyaux et pépins de fruitiers "exotiques"

Message par ClémentP »

tikilou a écrit :
sam. juil. 31, 2021 1:01 pm
Peut-on congeler tous ces noyaux/pépins/graines au même titre que tout ce qui pousse sous nos latitudes, sans risquer de réduire à néant leur capacité germinative ?
Salut tikilou.
A mon avis cela est risqué pour des graines fraiches, l'eau contenue à l’intérieur va augmenter de volume en se solidifiant et fera éclater les tissus végétaux.

Pour les agrumes j'avais conservé les pépins frais dans un sac plastique au frigo mais attentions aux moisissures.
Région Centre - Indre et Loire - Chinon

tikilou

Re: Les noyaux et pépins de fruitiers "exotiques"

Message par tikilou »

Merci pour ces informations ! :D

belinsecte

Re: [Résolu] Congeler les noyaux et pépins de fruitiers "exotiques"

Message par belinsecte »

j'aii essayé suite à une suggestion hypothétique que cela pourrait peut-être les préprer au climat froid lol;
les graines d'avocat sont mortes au congélo.
par contre dans un sachet plastique fermé au frigo autour de 5 ou 10°C ça se garde plus d'un an, ça commence à y pousser même! si on les oublie.
pour que les noyaux n'aient pas trop séché avant, il faut les mettre sous plastique ou terre dès leur récolte).
autre solutiion, en pleine terre, le froid les ralentit, ils germent l'année suivante quand il fait chaud. bien sur, il ne faut pas laisser dépasser le haut de la graine, mais les enterrer complètement. à une profondeur qui dépend du gel, et qui reste tout le temps humide.
parfois je réveille mes graines exotiques et asiminiers avec des arrosoirs d'eau tiède

Répondre