En synthèse :
Ne pas se fier à la date en rouge sur les photos, le datage s'est déréglé au changement de batterie.
J'ai du recommencer à compresser et rééditer toutes les photos, car La trop forte compression des photos était trompeuse, la compression à 92% a simplifié les reflets à la lumière en faisant croire qu'il y aurait des surfaces séchées sur les feuilles... j'ai donc remplacé les photos compressées à 92% par des compressées à 78% plus représentatives.
Confirmation que les semis sont plus souvent moins rustiques que le parent rustique, y compris pour Bacon.
Confirmation que le facteur âge influe davantage que le facteur variétal, tant qu’il y a plus de chances d’acclimater une variété banale développée à l’abri, qu’une variété exceptionnelle exposée aux gels trop jeune.
Cela rend les comparaisons difficiles, surtout si les PG sont différents.
Les taches sur les feuilles de certaines variétés ne sont pas proportionelles à la résistance létale de la variété. Par exemple (à développement=âge égal) Bacon et Etinger n'ont pas de taches, Stewart a beaucoup de taches et pourtant il survit à des températures plus froides que Mexicola, Bacon et Etinger.
Wilma ne fait pas de taches mais certaines feuilles sont moitié cramées, tandis que Bacon n'a ni taches ni feuilles (moitié) cramées, pourtant ils ont le même stade de développement, et pourtant bacon mourrait avant wilma, s'il faisait + froid.. En suisse Bacon ne survit pas aux gels, même clonal, là où Wilma survit.
Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait aussi tâter la maturité des pointes avant les gels, pour savoir s’il est significatif que les pointes de certaines variétés sèchent (toro canyon, andin, topa topa, un des deux G6, …) tandis que sont intactes les pointes de l’autre semis de G6, et les clones de D7, mexicola, joey, aravaipa, stewart, oro negro, ettinger, zutano, bacon, wilma.
Parfois, des plants qui visuellement sont très "amochés" en hiver, repoussent mieux au printemps que d'autres qui semblaient mieux résister.
Pinkerton s’est défolié dans l’hiver mais repousse bien, sans pointes grillées: peut-être intéressant en serre, plus petit (6M(Mètres) adulte et non 18M), quoique tous les avocatiers tolèrent bien les élaguages, j'imagine que maintenir à 3-4M un avocatier qui a le potentiel d'en faire 18 le poussera + à refaire du bois que des fleurs.
2 ou 3 arbres touchent le haut de la serre ici, à 4M: les pointes nécrosent alors. aucun n'a percé le toit.
Dans la serre, hass et fuerte grillent complètement et ne repoussent pas ou peu.
. La serre reste ouverte au bout, pour retarder les floraisons. Ce point est certainement le plus important: pour éviter les gels tardifs sur fleurs.
Certains fleurissaient déjà cette année, permettant déjà de classer en 3 groupes de précocité de floraison: fleurs ouvertes cette semaine :
d’abord mexicola en même temps que joey, zutano, toro et duke7.
Puis en boutons partiellement ouverts, G6 en même temps que Ettinger.
Enfin tous boutons floraux encore fermés sur Aravaipa, en même temps que Stewart, Wilma, Bacon.
Quand je cite une variété, par défaut c’est le clone authentique et greffé (exemple: mexicola, wilma, etc, etc). Sinon j’ajouterais “semis de”, ce qui est très différent. Pour les PG de semis, de variétés qui ne sont jamais greffées, je précise pas toujours "semis de" (zoe, G6, ...)
G6 est un porte-greffe qui se sème, plus ou moins rustique que D7 d’un semis à l’autre (une étude le donne plus rustique que D7, une autre le donne à égalité). je ne sais plus si c’est D7 ou toro canyon qui serait un semis chanceux de G6, dont la resistance au phytophtora varie aussi d’un semis à l’autre.
pourquoi zutano se greffe aussi? tellement insipide. Ah, il est peut etre plus rentable que Bacon, et peut être vendu à la place, mais cela fait croire aux clients que Bacon n'a pas de goût... Zutano est il intéressant en PG?
blanco a mis mexicola en haut de sa liste de PG, “légèrement tolérant calcaire”. stewart donne il des semences aussi intéressantes en PG?
La découverte inattendue de mon crash test en foret cet hiver passé, c'est la rusticité au froid de Zoe (sans odeur d'anis) mieux que les semis de bacon (pourtant anisés), alors que Zoe est un PG issu de semis, donc potentiellement croisé avec des hass, la prochaine fois il faudrait que je greffe une brindille du vieux Zoe qui sert à produire les semences pour faire les PG. Peut-être que celui ci vient d'une greffe ou noyau obtenu loin des cultures de Hass.
j’ai continué faire 20 aine de greffes hier, sur semis directs qui repoussent déjà en pleine terre. dont 3 photos dans mon sujet “crash test”
