Des arbres et des murs !

Benoit30
Site Admin

Des arbres et des murs !

Message par Benoit30 »

Voici un cliché d'un avocatier qui pousse dans un mur ! Il s'agit d'un avocatier fuerte qui produit de très bons fruits. L'arbre est régulièrement coupé par son propriétaire, mais depuis dix ans que je l'observe il fait de superbes rejets.
J'ignore si l'arbre constitue une menace pour ce mur ? En tout cas, il est très combatif. Le mur doit permettre à cette variété frileuse de bien résister. C'est un peu une symbiose ou plutôt une plante épiphyte, dont le support serait le mur.
IMG_20200926_114059.jpg

JohanF47

Re: Des arbres et des murs !

Message par JohanF47 »

Ah oui ! De quelle région il vient celui-ci ?

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Il est à l'est de Nîmes (quartier chemin bas d'Avignon). Il mesurait plus de 5 m. il y a quelques années. Les avocats tombés au sol étaient très bons.

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Autre grand classique : les figuiers qui poussent dans les murs bordants les rivières. Ici dans un pont au bord du Gardon.
IMG_20201010_164315-ConvertImage.jpg

ppmiscs

Message par ppmiscs »

Une idée :
Près de chez moi, il y a un ferronnier qui propose des clôtures singulières qui commencent à 'fleurir' ici ou là.
Il s'agit de barres de fer, type IPN, plantées verticalement dans le sol, reliées de part et dautre par des grilles, façon 'gabion'.
L'espace interne entre le sol et les grilles est rempli de pierres, constituant une paroi. J'imagine, n'ayant pas vu de près, qu'il y a des entretoises (genre fer à béton) pour éviter l'effet de ventre selon la distance entre poteaux.
J'imagine également que ces murs ne sont pas totalement étanches et qu'ils filtrent le vent. Nul doute qu'ils aient un effet de restitution de chaleur lors de l'abaissement de la lumière.
Aucune idée du coût.
J'imagine qu'un bon bricoleur saurait réaliser un tel mur en autonomie.
Lorsque j'aurai terminé l'aménagement de mon terrain fort venté, je tenterai probablement l'expérience.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre un tel projet ? Avez-vous des idées complémentaires ? Merci, p.

ClémentP

Message par ClémentP »

ppmiscs a écrit :
mer. nov. 11, 2020 2:15 pm
Une idée :
Près de chez moi, il y a un ferronnier qui propose des clôtures singulières qui commencent à 'fleurir' ici ou là.
Il s'agit de barres de fer, type IPN, plantées verticalement dans le sol, reliées de part et dautre par des grilles, façon 'gabion'.
L'espace interne entre le sol et les grilles est rempli de pierres, constituant une paroi. J'imagine, n'ayant pas vu de près, qu'il y a des entretoises (genre fer à béton) pour éviter l'effet de ventre selon la distance entre poteaux.
J'imagine également que ces murs ne sont pas totalement étanches et qu'ils filtrent le vent. Nul doute qu'ils aient un effet de restitution de chaleur lors de l'abaissement de la lumière.
Aucune idée du coût.
J'imagine qu'un bon bricoleur saurait réaliser un tel mur en autonomie.
Lorsque j'aurai terminé l'aménagement de mon terrain fort venté, je tenterai probablement l'expérience.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en œuvre un tel projet ? Avez-vous des idées complémentaires ? Merci, p.

Par chez moi aussi j'ai vu ce genre de gabion relativement fin. Pour accentuer leur éventuel effet de stockage de chaleur il faudrait les faire plus épais. Par chez moi ils mettent aussi des pomme de pin ou des grandes plaque d’écorce dedans :roll: :roll:
J'ai récup des grandes plaques d'ardoise épaisse d'un mètre carré, je pensais les planter au nord des agrumes les plus frileux, je pense que des grandes plaques de marbres foncé pourraient aussi faire l'affaire. Contrairement à ce qu'on pense le marbre n'est pas si froid, il mets du temps à chauffer mais restitue très longtemps la chaleur. Je crois que c'est un histoire d'inertie thermique, capacité thermique, conductivité thermique, diffusivité thermique...
Je pense qu'il est important de ne pas utiliser n'importe quelle pierre/roche pour capter et restituer la chaleur.
Région Centre - Indre et Loire - Chinon

ppmiscs

Message par ppmiscs »

Il est vrai que chacun voit midi à sa porte...
Près d'Alès ou à Nîmes, dans les 'mazets', ce seront surtout des brise-vents générant un peu d'ombre au pied. Et l'on cherchera sans doute moins l'effet 'accumulation/restitution' de chaleur.
Il est vrai que sur ce principe, on peut décliner l'idée et s'adapter avec d'autres matériaux.
J'y vois surtout l'intérêt de pouvoir réaliser l'ouvrage sans maçonnerie et sans déplacer de lourds matériaux, une fois la ferraille installée. Dans mon cas, déplacer' des pierres d'environ 10cm/cube me semble possible, mais pas plus. Et ce serait plus durable que des paravents rapidement faits avec des bambous...
Merci de ces idées complémentaires.
p.

Répondre