jubaea chilensis (coquito, cocotier du chili, ...): semis

belinsecte
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

jubaea chilensis (coquito, cocotier du chili, ...): semis

Message par belinsecte »

Bonjour!
Je tente mon premier sujet ici, Habitant aix-en-provence, je suis venu avec Denis lors de la rencontre d'acclimatons, puis devais repartir vite sans avoir eu le temps de bien discuter avec chacun.

y aurait il des retours sur comment le faire germer? et d'autres avis divergeants ou convergeants?

Jubaea chilensis,
dont noms communs seraient "palmier de l'ile de pacques", "coquito", "cocotier du chili".

Plus gros palmier du monde, intéressant à sauvegarder même s'il fleurit environ 50 ans après semis.

cette petite "noix de coco" de 3 cm de diamètre, est très dure à couper ou casser, contient de la chair et du lait exactement comme une noix de coco, avec un petit gout de noisette et de coco mêlés.

Je viens de récolter des graines (tombées en octobre) , d'un sujet ayant survécu -18°C en 1963 (circonférence actuelle du stipe: 4mètres).
au sol sous les feuilles mortes, les noix sont encore fraiches, une très mince épaisseur de fibres jaunes autour est insignifiante contrairement à la grosse épaisseur de bourre qui se présente autour des grosses cocos classiques.

j'aimerais recevoir des témoignages d'experiences de semis réussis, mitigés ou échoués, pour approcher la meilleure méthode.

j'entends dire qu'il faudrait des noix bien fraichement récoltées, n'ayant jamais désséché, et les maintenir humides 2 ou 3 ans le temps qu'elles germent.
d'abord enlever les fibres qui sont autour.
les mettre en terre: les avis divergent: à 18°C (en intérieur)? ou entre 5 et 10°c (extérieur)?
les "yeux" de la graine: est il plus logique de les mettre vers le bas, le coté ou le haut?

Merci beaucoup!
Jean-denis

Maxime17
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 10:25 am

Re: jubaea chilensis (coquito, cocotier du chili, ...): semis

Message par Maxime17 »

Bonjour,

J'ai essayé l'automne dernier de garder des graines à l'intérieur, dans du sable humide, sans stratification préalable, dans un appartement peu chauffé. Dès le printemps, les graines ont été mises sous une terasse couverte sous laquelle il fait plutôt chaud en été. Rien n'a germé pour le moment, j'ai laissé les graines sous la terasse, ou elles passeront l'hiver, en espérant que cela germe l'été prochain. Je vais réaliser un nouveau test avec d'autres graines ramassées cette année. Le graines ont été mises en vrac, donc dans un peu tous les sens.

Anthony
Messages : 13
Enregistré le : lun. août 31, 2020 4:21 pm

Re: jubaea chilensis (coquito, cocotier du chili, ...): semis

Message par Anthony »

Bonjour

Voici un lien que j'ai trouver ça peux toujours aider

https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... 72-jubaea/

J'ai remarqué que planter des graines avec le fruit avait un meilleur taux de germination (exemple sur un lot de fruits d'eleagnus , une partie planté sans la pulpe et l'autre avec , résultat: 2 fois plus de plantules sur le lot avec la pulpe).
Peut être une piste pour les coquitos , d'ailleurs si on regarde sa cousine elle est rarement débarrassé de sa pulpe pour germer.

Répondre