Obtenir des variétés précoces

Benoit30
Site Admin

Obtenir des variétés précoces

Message par Benoit30 »

Le palmier dattier peut se développer dans certaines régions françaises. Je souhaiterais passer à la prochaine étape : récolter des fruits mûrs !
Il faut pour cela éviter les variétés tardives telles que la Deglet noor. La difficulté consiste à trouver de jeunes plants de variétés précoces. Je lance donc une bouteille à la mer : connaissez-vous une pépinière d'Afrique du Nord (ou bien d'ailleurs) pouvant expédier des variétés hâtives telle que : "Cheikh M’hamed", "Ba-Makhlouf", "El-Messaoudia", "El-Ouarglia" et "Ferrana" ?

jean-denis

Re: Obtenir des variétés précoces

Message par jean-denis »

les graines sont généralement plus faciles à envoyer, ces variétés seraient elles clonées (comment?), ou reproduites par semis?
j'ai fait une petite recherche, en Algérie les premières murissent généralement à la mi juillet. (dans la région du Touat, près d'Adrar)

belinsecte

Message par belinsecte »

un voyageur pourrait aussi les envoyer dans une enveloppe, il n'y a peut-être pas de formalités douanières pour quelques graines ou dattes, pour sûr tolérées dans un bagage de voyageur. mon précédent message était signé "jean-denis" ;)

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

jean-denis a écrit :
dim. janv. 10, 2021 11:06 pm
les graines sont généralement plus faciles à envoyer, ces variétés seraient elles clonées (comment?), ou reproduites par semis?
j'ai fait une petite recherche, en Algérie les premières murissent généralement à la mi juillet. (dans la région du Touat, près d'Adrar)
Voici une vidéo qui détaille le clonage :

Je souhaiterai avoir un rejet (les dattiers produisent souvent des rejets) ou bien un clone in vitro pour trois raisons :
- avoir un sujet femelle
- avoir la bonne variété
- gagner un ou deux ans para rapport au noyau.
A défaut, je me rabattrai sur un noyau, mais ce serait dommage.

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

D'autres infos sur les dattes précoces :
La floraison ne débute qu'avec une température assez élevée, elle diffère suivant les régions : 17°C à Elche en Espagne, 18°C à Laghouat, 20°C à Oued Righ et 22°C dans le Sahel (Sud Sahara). Le froid au moment de la fécondation provoque des accidents divers tels que la mort des organes floraux, la maturation insuffisante des pollens, L'avortement des fleurs. La pluie a aussi une action néfaste et provoque la coulure, l'entraînement des pollens ; elle favorise également l: développement des maladies cryptogamiques. La datte demande pour mûrir une chaleur estivale prolongée et une hygrométrie relativement faible. De la floraison à la maturation, la somme des températures doit atteindre 5 000'C pour les variétés précoces et 6 000'C pour les tardives. La durée d'évolution des fruits est de 100 à 200 jours selon les variétés et les conditions de milieu. Un coup de froid peut saisir les dattes, mais à cette époque de l'année cet ennui est rare. Par contre, les accidents les plus fréquents sont dûs à la pluie qui détermine sur les fruits des éclatements, des noircissements, le <, nez noir > et des moisissures. Le palmier dattier s'accommode des grands écarts de température des climats du type saharien. Il résiste bien au froid en dehors de la période allant de la floraison à la maturation. A - 5°C, ses palmes jaunissent quelque peu; à -9°c, certaines variétés ont les folioles gelées * mais la récolte suivante ne semble pas être trop éprouvée. Il tolère durant l'été les maxima les plus élevés (56°C) pendant plusieurs jours sans paraître en souffrir lorsqu'il est normalement alimenté en eau (irrigation ou nappe phréatique). Son activité végétative atteint son maximum d'intensité vers 32°C; dans L'ensemble, les températures permettant la végétation sont comprises entre 10 et40°c.
https://www.inra.org.ma/sites/default/files/02507.pdf

Image
Source : https://www.chouyosworld.com/2016/07/29 ... ttes-iran/

L'une des plus précoces est 'Cheikh Mhammed' ou 'Wargliyyah/Ferranah' (maturité : juin)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenix_dactylifera

jean-denis

Message par jean-denis »

et selon un habitant d'Ensuès qui avait 3 palmiers dans son jardin, seul son dattier a survécu au ravageur des palmiers.
merci beaucoup pour tes infos benoit!
la planche de photos montre qu'il y a aussi des dattes rouges parmi les tardives;
Lepanneur en a trouvé aussi, cueillies maintenant après 0°C, mises au chaud à la maison, certaines commencent à y mûrir.
des petites des canaries avec leur gros noyau et peu de chair,
mais aussi des grandes, passant du vert au jaune ou du vert au rouge selon la variété,
l parait même qu'elles pourraient passer tout l'hiver dans le palmier et mûrir l'année suivante...

Répondre