accélérer la fructification de l'avocatier

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Phil397
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

accélérer la fructification de l'avocatier

Message par Phil397 »

Je suis tombé sur cette technique par hasard. C'est une technique qui s'appelle bark inversion en anglais. Elle était inventé ou développé par Karl Sax.
https://davesgarden.com/guides/articles/view/1795
La technique est de couper un anneau d'écorce, d'enlever tout le cambium qui reste et de remettre l'écorce à l'envers.
Ceci a un effet nanifiant et l'arbre va fructifier plus vite et faire des fruits plus grands.
Après quelques années l'effet s'arrête et l'arbre continue à pousser normalement.
Karl Sax a surtout fait ça avec des rosaceae (pommiers, cerisiers, poiriers etc...) mais il dit que ça marche avec tout les arbres.

Ici qqn a essayé l'expérience avec un avocatier:
https://www.youtube.com/watch?v=DK24Fz5fDxM
https://www.youtube.com/watch?v=uLNYuP3syY4
https://www.myavocadotrees.com/inverted-bark-graft.html

Son arbre a fini par mourir mais il parle de qqn d'autre qui a essayé ça également.

Beaucoup d'info on Karl Sax (page 113) :
https://books.google.fr/books?id=cuEDAA ... e&q&f=true

Une autre chose qu'il faisait c'était de forcer la tige pricipale d'un jeune arbre a faire une cercle et ça fait que l'arbre fructifie plus vite.

Une autre technique c'est de forcer les branches vers le bas. Une fois que redescendent sous le niveau horizontale fructification est souvent demarré.

Certaines de ces techniques peuvent sembler cruelles, sans doute, mais si on peut avoir des fruits à partir d'un noyau semé dans 4 à 5 ans au lieu de 10 à 15 ans (Françoise Déniaux m'a raconté que son avocatier de semis a commencé de faire des avocats à 15 ans d'age) ça pourrait être très intéressant et offrir la possibilité d'acclimater l'avocatier 3 fois plus vite.
Qu'en pensez-vous?

1) Inversion de l'écorce - technique de Carl Sax, possible avec tout les arbres selon lui, effet nanifiant, mise en fruit rapide
2) Forcer l'arbre à pousser en cercle - effet nanifiant, mise en fruit plus rapide
3) Tirer les branches vers le bas pour encourager une fructification accélérée

diospyros
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: accélérer la fructification de l'avocatier

Message par diospyros »

Bonjour,

la technique de Bark inversion ou le fait de retirer un anneau d'écorce, ne permet pas d'accélérer la mise a fruit d'un sujet jeune mais plutot d'éviter de phenomene de l'alternance qui pour certaines especes d'arbres fruitiers notamment (oliver, manguier, avocatiers...) consiste à favoriser la fructification une année puis la végétation l'autre en alternant ainsi année apres année.

Il permet a l'arbre de reconstituer ses reserves en hydrates de carbonnes (sucres) pour se relancer dans une production l'année d'apres. Grace a la bark inversion on empeche, la seve elaborée de redescendre dans les racines, pour s'accumuler dans les bourgeons en formation qui, bien irrigués et nourris, se transforment alors en bourgeons a fruits.

Je ne sais pas si je ferai subir ca a mes arbres un an sur deux par contre.... Un avocatier en production ne grandit quasiment pas tellement la fructification lui prend toute son energie.
D'ailleurs les varietes dites naines ne le sont absolument pas.... c'est juste qu'ils produisent souvent beaucoup année apres année. Retirez les fruits ou fleurs en formation sur une année et votre arbre grandira comme un malade cette année la et n'aura plus rien d'un nain!!

Répondre