Papaye d'Espagne

Vos expériences d'acclimatation de papayer
Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Papaye d'Espagne

Message par ClémentP »

Bonjour à tous.
J'ai acheté une papaye dans le magasin bio où j'ai mes habitudes en me disant que j'allais semer les graines pour essayer. Le fruit vient d'Espagne et en faisant une recherche rapide je découvre que les papayes d'Espagne sont consommer verte comme un légume. Celle que j'ai acheté est un peu jaune, pensez-vous qu'elle sera sucré et agréable à manger? Les graines seront matures? Si je les sème, à quelle rusticité je peux m'attendre pour les futures plantes?
Le fruit:
Image
Merci d'avance et bonne journée.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Papaye d'Espagne

Message par Benoit30 »

Bonjour Clément,
Les papayes d'Espagne (Costa Tropical) peuvent mûrir parfaitement et être aussi bonnes que leurs homologues tropicales. Les espagnols les cueillent généralement un peu trop tôt d'où l'intérêt de les acheter chez Jorg, Fruitstock, Jurassic Fruit ou Orkos. Cette dernière boîte a sensibilisé les producteurs sur le fait de cueillir les fruits murs sur l'arbre depuis des décennies, favoriser les délais cours et éviter les chambres froides.
Pour les papayes, un peu comme les bananes certains les préparent immatures. Mais si on veut les manger crues, il faut vraiment que la maturité soit au rendez-vous. Dans ton cas, il faut que le fruit ne résiste plus à la pression des doigts (mais la texture d'une papaye n'est pas celle d'un avocat).
Autre chose : toutes les papayes ne se valent pas en terme de résistance au froid. Globalement en dessous de +5°C le papayer peut mourir (surtout si l'air et le sol sont humides), les variétés équatoriales (origine Amazonie) sont plus fragiles que les Marisol du Mexique par exemple. Je n'ai jamais réussi à maintenir un pied de papaye l'hiver même sous véranda. C'est un poil plus délicat que la mangue à mon avis. A menton (encore !), certains ont de la papaye, au jardin de Val Rameh il y a un papayer qui produit de minuscules fruits (taille d'une datte). Ce papayer résiste à -1°C.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Papaye d'Espagne

Message par ClémentP »

Merci pour cette réponse.
Ma papaye manque de maturité je pense, je vais attendre qu'elle soit plus "souple", en espérant que les graines soient matures.
Il me semble qu'il y a pas de mal de graines dans le fruit, il y aura peut-être une plante plus résistante que les autres dans le lot. Je les laisserais dans ma double serre l'hiver prochain car je n'ai absolument plus de place derrière ma seule fenêtre exposé au sud :D :D :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Papaye d'Espagne

Message par diospyros »

Si elle est vendu verte a manger en legume, c'est peut etre aussi parce qu'elles sont souvent cueillies trop tot et qu'en dessert, un fruit cueilli trop tot, ça casse pas trois pattes a un canard.

Ou alors comme disait Benoit, il faut vraiment aller dans les circuits courts qui ont a coeur de vendre des fruits de qualité.

Pour ma part j'en ai gouté sur la costa tropicale et c'etait d'une fadaise. A chaque fois que j'en ai gouté d'ailleurs ici ou la bas... Quelle deception! J'ai d'ailleurs jamais compris ce que les gens trouvaient à ce fruit qui ressemblait pour moi a un melon fade.

Puis j'ai fait un voyage en Republique Dominicaine... On nous en avait ramené une caisse de grosses papayes bien mures (certaines trop d'ailleurs) a point.... muries sur l'arbre. J'en ai fait une indigestion tellement j'en ai mangé!!! C'est pas le fruit avec l'arome le plus fort au monde mais une fois au frais, c'est délicieux, ca se laisse manger sans chichi!

Mes voisins m'en ont ramené une du supermarché, je ne l'ai pas mangé avec autant d'enthousiasme....

Du coup, je reve quand j'en vois au supermarché mais je sais que je serai déçu si j'en achète mais ça m'a en tout cas fait changer d'avis sur ce fruit.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Papaye d'Espagne

Message par Benoit30 »

Voici une vidéo surprenante pour forcer le papayer à fructifier (et le nanifier également).
Attention, âmes sensibles s'abstenir !


Voici également quelques infos sur les papayes "mini" (carrica quercifolia ou Vasconcella quercifolia)
https://www.paperblog.fr/3614067/papaye ... e-de-lime/

Répondre