Épisode de gel 7 avril

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Épisode de gel 7 avril

Message par JohanF47 »

Salut à tous
Le secteur agricole dans l'ensemble s'est pris une grosse claque avec les dernières gelées. J'ai l'impression que ce genre d'événement va devenir monnaie courante dans prochaines années..
l'Hérault n'a pas été épargné, notamment la nuit du 7 avril.

Globalement, dans les hauts cantons ou sont situés mes terrains on s'en tire assez bien avec tout de même un constat flagrant :

La parcelle isolée sur laquelle j'ai de jeunes figuiers et grenadiers (3ème année) , situées à quelques centaines de mètres de la rivière a été la seule impactée: certains arbres ont la totalité des feuilles gelées, d'autres partiellement et d'autres sont intacts ( variétés différentes).

Par contre, sur les autres terrains situés au bord ou à plusieurs dizaines de mètres de la rivière : Aucun dégât ni même de trace visible sur les arbres, en fleurs pour certains, il y a des grenadiers, abricotiers, pêchers...
Les vignes dans l'ensemble ont été gelées à au moins 50 % selon le plus gros producteur du coin, mais celles situées dans la vallée auraient été moins impactées

Ce contraste met sans doute en évidence le rôle de la rivière dans la limitation de la baisse de la température dans son environ, a plus forte raison au printemps ou le soleil et la chaleur diurne permettent à la température de l'eau de gagner quelques unités. Cela dit je n'ai pas de données scientifiques, mais peut-être ne suis-je pas le seul à faire ce constat ??

A bientôt 😉
Fichiers joints
60704b2662ef9_carte_gel_vignoble_herault-5266526.jpg

GB34
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 14, 2020 4:30 pm

Re: Épisode de gel 7 avril

Message par GB34 »

Voici mes constatations sur l'épisode du 7 avril et de ses conséquences nous sommes au pied des cévennes au nord de l'hérault dans une cuvette sujette au gel d'inversion, nous avons eu le 7 avril entre moins 4 et moins 5 et pour la première fois depuis 20 ans que je suis là 90 % de mes kakis ont "grillé" de même pour les muriers les fleurs des asiminiers les pacaniers, les fleurs de mes pêchers des cerisiers. Il y a eu une bonne nouvelle au bout de quelques jours avec le redémarrage des kiwis (variété sorelli de 9 ans d'âge ) qui ont refait des feuilles et des fleurs , les asiminiers qui ont refait des fleurs très rapidement dans une moindre mesure les pacaniers également. Les pommiers n'ont pas trop souffert de même que les vignes. Par contre les poiriers ne donneront rien cette année, il n'y a que les cerisiers tardifs (géant dhedelfingen) qui donneront environ 20 % de ce qu'ils donnent habituellement. Les muriers arbres en tout cas certains refont des fleurs, j'ai surveillé mes kakis et et figuiers tous les jours et ce n'est qu'au bout d'un mois qu'ils ont redémarré (il n'y aura :roll: pas de figues fleurs et à priori pas de kakis cette année) les grenadiers n'ont toujours pas redémarré (dont un de "provence" de 15 ans)et j'ai peur qu'ils ne redémarrent que du pied. Je vous donne ces informations car le lendemain du 7 avril j'ai cherché des infos sur internet sur les conséquences d'un gel de printemps et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos notamment sur le redémarrage des arbres. Je me renseigne sur les possibilités de traiter ces gels d'inversion; j'ai un plaqueminier notamment dont les feuilles ont grillé sur les 4 premiers mètres de hauteur et dont les feuiilles du haut ont bien résisté.
Il y a notamment des tours à vent qui mélangent l'air des couches supérieurs avec les couches d'air prés du sol plus froides mais il y a un problème de prix 40000 euros pour une utilisation juste quelques jours par an ça fait cher y aurait il des éoliennes réversibles produisant de l'électricité la plupart du temps et qu'on pourrait au contraire brancher sur le secteur pour faire tourner les pales et faire du vent les jours de gel?

Répondre