Blog

Goyavier du Chili, une déception ?

Je ne suis pas un grand fan des fruits de la famille des myrtacées : jambose, jamalac, feijoa. Mon préféré est probablement la goyave ; mais ce n’est pas La grande passion ! Les grosses goyaves du commerce (de la taille d’une mandarine) sont jaunes-vertes et font penser à la poire. Les petits grains ne sont pas biens agréables à croquer. Parmi mes préférées les petites goyaves à peau jaune du Mexique (taille d’une reine claude) me semblent intéressantes crues.  Le rapport acide/sucre est intéressant et le parfum développé.

Les feijoa, les goyavier du Chili et ceux de Chine (également appelé goyavier-fraise) peuvent être expérimentés sous nos latitudes. Je n’ai malheureusement pas de plan de goyavier de Chine qui se rapprochent le plus de la vraie goyave. En revanche j’ai complété ma haie par des feijoa pour leurs fruits et ses feuilles persistantes. En automne 2012, j’ai planté un goyavier du Chili. Il ne doit pas bien se plaire dans mon jardin, puisqu’il n’a pas poussé de plus de 10 cm en trois ans ! Ce petit Bonsaï a consenti quelques fleurs cette année qui ont noué :

goyave_chili_4

Les fruit étaient rouges bordeaux tout l’été et l’épiderme s’est éclairci ces derniers jours (paradoxalement il s’agit d’un signe de maturité physiologique). J’étais impatient de les goûter enfin ! Le fruit a la taille d’une petite myrtille. Disons-le toute de suite :  le goût ne m’a pas enchanté ! Un petit goût vague de feijoa et de goyave verte. Très loin du parfum de fraise annoncé. Je pense qu’il faut être indulgent compte tenu de la taille microscopique de la plante : les tous premiers fruits peuvent être décevant. Ou bien est-ce mon cultivar ? La fiche Wikipedia indique qu’il s’agissait d’un des fruits préféré de la reine Victoria. La famille royale m’avait habitué à de meilleures saveurs puisque le durian était le fruit préféré de Lady Diana !

goyave_chili_1

 

Je vais laisser la plante grandir, et observer sa rusticité. Sur internet, j’ai lu à peu près tout en matière de résistance : certains l’affiche à -5°C tandis que d’autres vont jusqu’à -12°C !

 

Soyez le premier à publier un commentaire.