Blog

Graines del Païs

J’ai commandé 4 sachets de graines à Graines del Païs :

  • Melon vert olive d’hiver,
  • Morelle de Balbis,
  • Tomate Brandywine,
  • Tomate précoce de Quimper.

Ma commande est arrivée en bon état. Je dois avouer que je suis un peu déçu par les quantités fournies, bien quelles soient conforment à ce qui a été annoncé. En effet, je constate que d’années en années les grainetier sont de moins en moins généreux. Ce n’est pas un procès que je fais à Graines del Païs ; mais cette commande est l’occasion « d’un coup de gueule »! En effet, le sachet de melon ne contient que 20 graines avec un taux de germination de 90 %. Cela ne fait pas beaucoup de plans. Même constatation pour les autres sachets qui ne contiennent de 0,2 grammes. Du coup on manipule avec une précaution outrancière ces précieuses graines. Nous sommes à environ 15 € du gramme (1500 € le kilo). Je guette les moindres sursauts du vent qui pourraient enporter ces pépites ! Graines del païs n’est pas le plus cher sur la place, mais je pense être devenu radin. Les semenciers bio surestiment le pouvoir d’achat des jardiniers néo-ruraux !

J’ai pris deux variétés de tomates : la Brandywine est annoncée comme délicieuse, tandis que la précoce de Quimper à été sélectionnée en raison de sa précocité mais aussi du fait quelle est donnée comme tenant bien le froid et conservant sa saveur en fin de saison. La Brandywine avec ses feuilles de « pommes de terre » devrait également résister un peu mieux aux premiers assaut hivernaux en automne. Graines del Païs indique le producteur et l’année de récolte. Pour la tomate Brandywine la récolte a été effectuée en 2014, tandis que la précoce de Quimper à été réalisée en 2015. J’ai semé dans mon châssis ces deux variétés en espérant que le temps restera clément. Nous sommes bien en dessous des 20°C recommandés. Mais j’ai déjà quelques pieds de tomates qui lèvent sous la verrière. Il me reste environ 10 graines de chaque en cas d’échec.

La morelle de Balbis est également un Solanaceae proche du physalis. La plante peut atteindre un mètre de haut, ses fleurs sont bleues et les tiges sont parcourues de piquants. Les fruits sucrés auraient un goût de litchi d’après le semencier. J’ai hâte de découvrir le goût de la morelle ! Je suis un peu déçu par l’âge des graines puisque le lot à été récolté en 2011. Notons une mention particulière au dos du sachet « graine vendu en vue d’une utilisation non commerciale de la plante« . Je suis un amateur et je me satisfais de cette limitation. En revanche je pense que les professionnels ne peuvent pas commander ce type de graines !

2016_graines_melon

Le melon vert olive d’hiver est un melon qui ressemble à l’espagnol Piel de Sapo. Graines del païs annonce une variété ancienne française. Elle pourrait se conserver jusqu’en février. J’espère que j’arriverai à limiter les dégâts des limaces car à ce prix-là, ce serait dommage ! Les graines de melon datent de 2012. Je les sèmerai lorsque les températures seront plus élevées.

Toutes ces graines sont issues de l’agriculture biologique.

Ces graines viendront compléter ma collection. Je sèche et conserve déjà mes variétés de tomates (et d’autres graines : courges, pourpier…). J’espère pouvoir devenir indépendant des semenciers rapidement, pour cela il faut se discipliner et conserver toujours suffisamment de graines à la fin de la saison. J’avoue oublier régulièrement de faire mes stocks de fèves, petits pois, melons… Les prix pratiqués par les grainetiers m’encouragent à être plus vigilant. Bientôt je disposerai d’un assortiment me permettant d’échanger avec d’autres jardiniers ! J’espère que les tomates sont des variétés fixées et se reproduiront fidèlement chaque année.

La précoce de Quimper est une tomate qui n’appartient pas au catalogue officiel. A ce titre Graines del Païs a une démarche militante pour la biodiversité au même titre que Kokopelli. Je pense que le métier de grainetier n’est pas évident ; surtout lorsqu’ils commercialisent  des variétés rustiques non hybridées. Car leurs clients peuvent s’émanciper en récoltant les graines chaque année.

NB : Les sachets en papier ne sont pas étanches et il faut veiller à ne pas les exposer à l’eau.

Graines del Païs

Soyez le premier à publier un commentaire.