Blog

Juin 2020, la sécheresse s’installe !

Le mois de juin confirme le déficit de précipitation avec seulement 15.6 mm (contre 40.9 mm en moyenne au mois de juin sur la période 1981-2010). Il s’agit d’une malédiction nîmoise que ce diagramme de Météo France illustre parfaitement : tout l’arc méditerranéen a été copieusement arrosé quand Nîmes a été sec.

La dernière pluie supérieure à 20 mm en 24h date de la fin avril. Nous subissons donc une sécheresse sévère alors que juillet et août ne sont pas encore passés.

Le reste des valeurs est assez habituel :
– 28.6 °C en moyenne T max (contre 27.5°C en moyenne)
– 16.2 °C en moyenne T min (15.8°C en normales minimum)
– un ensoleillement de 312.9 h (pour une moyenne de 311 h).

Avec ce régime sec, l’arrosage est nécessaire pour le potager ; tandis que les arbres les plus fragiles reçoivent aussi beaucoup d’attention. Inutile de préciser que les arbres ont cessé de pousser depuis bien longtemps…

Comme chaque année à cette époque, les zones côtières de la méditerranée sont déjà bien chaudes, tandis que la façade atlantique depuis le sud-ouest de la péninsule ibérique à la manche sont encore bien fraîches.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.