Blog

La difficile reprise !

Nîmes a été l’une des premières station météo à atteindre 25°C cette année (et frole désormais les 30°C). La sortie de l’hiver est donc brutale à l’image de notre climat méditerranéen. Le soleil et le vent met en exergue les parties mortes des plantes.
Les agrumes accaparent une partie de mon attention. La reprise est lente sur les agrumes qui ont été le plus marqué par la vague de froid. Citons d’abord les orangers qui émettent des petites pousses le long du tronc et parfois sur les charpentière.

Il est probable que la taille de formation sera à refaire d’ici quelques années ! Je préfère cela que de perdre la plante. Les pamplemousses et pomelo emettent de jeunes pousses sur les branches encore vertes, il n’est pas impossible que certains bouquets floraux apparaissent.

Les kumquat sont plus timides, les pousses se font généralement sur le tronc. En revanche un kumquat reproduit par semis est intacte !

Le Yuzu est également superbe :

Le limequat a beaucoup souffert et il n’est pas impossible qu’il ne s’en remette pas du tout. En tout cas, le tronc a une couleur grise et est fendu de crevasses superficielles.


Les mandariniers feront l’objet d’un article à part.

L’avocatier proche de ma maison – variété Mexicola – a fait de très belles pousses et ne m’inspire aucune inquiétude.

Un autre Mexicola situé contre un mur n’a par contre montré aucun signe de vie. Le tronc est encore assez vert et je n’exclus pas une reprise tardive.

Certains semis ne sont également pas morts, mais largement éprouvés.

Les avocatiers les moins protégés sont par contre complètement grillés.
Quelques noyaux d’avocats ont levé, ils remplaceront ceux qui ont péri cet hiver !

Les Sapote blanches reperennent timidement, il faut variment examiner l’ecorce de près. Les belles branches de l’année passée sont définitivement mortes.

Les physalis complètement décimés par le gel, repartent des racines…

Je rapelle que j’ai mesuré -8,5°C, un matin dans une zone protégée de mon jardin. On peut en déduire que d’autres zones on frollé les -10°C !

Soyez le premier à publier un commentaire.