Blog

La saison du durian Morn Thong

Le durian est un fruit à part. A l’état sauvage, l’arbre culmine dans la forêt primaire. Son fruit fait l’unanimité auprès des animaux sauvages. L’homme a, par contre, une relation particulière avec ce fruit. On dirait que ceux qui se nourrissent de manière moderne (fastfood, malbouffe…) ne supportent ni son odeur ni sa saveur. En revanche, ceux qui n’ont pas succombé aux artifices culinaires ; raffolent de sa chair crémeuse. Sa saveur est si délicieuse que l’on comprend pourquoi nous avons cherché avec les pâtisseries à imiter son parfum ancestrale.

Bref, voici un fruit « clivant », que j’ai plaisir à partager lors des grandes occasions avec des initiés ! Celui-ci était parfaitement mûr, j’ai réussi à l’ouvrir sans outil ! Il s’agit de la variété thaïlandaise Morn Thong (« coussin d’or »). La saison commence fin avril et se termine en septembre. Le reste de l’année les arbres peuvent encore produire un peu, mais les prix s’envolent…

Comment bien choisir un durian ?
Il dégage une odeur caractéristique, et sa coque est un peu élastique au point que l’on peut rapprocher deux piquants en les pressant énergiquement.

Où en trouver ?
Dans les magasins asiatiques, parfois des magasins comme Grand Frais peuvent en proposer. Par correspondance : Orkos et Jurassic Fruit.

https://www.jurassicfruit.com/

http://orkos.com/index_FR.php

 

Soyez le premier à publier un commentaire.