Blog

La toute première pistache

J’ai acheté il y a quelques années un arbre greffé chez la pépinière vivergil. Je n’ai acheté qu’un seul sujet femelle car il est entouré de pistachiers térébinthe qui peuplent la garrigue. Cette année ce pistachier à fait quelques inflorescences dont une qui est arrivée jusqu’au fruit mature. J’ai consommé la pistache crue sa saveur plutôt douce avec un petit arrière-goût de pistaches grillées pas désagréable. J’espère que cet arbre va se développer il est dans une partie de mon terrain qui a une couche de terre très fine au-dessus de la roche. J’ai également quelques pistachiers de semis qui ne font qu’une dizaine de centimètres et son âgés de 3 à 4 ans. Le pistachier a un développement très lent dans mon jardin. Je pense que le climat très chaud en été lui permet d’achever parfaitement la maturation des fruits. je suis également content du rôle joué par les pistachiers térébinthe sauvages car il n’était pas certain que la floraison des deux espèces puisse correspondre. Malheureusement le pistachier est un arbre qui se greffe assez difficilement et toutes mes tentatives réalisées sur des porte-greffes sauvages ont échouées.

mise à jour, voici un commentaire d’un ami :
Pour ce qui est de l’article de ton blog sur les pistachiers, ils se greffent bien sur térébinthes, une dame espagnole m’a montré une greffe en écusson cet été fin juillet, normalement elle les fait en août. Elle a greffé elle même tous ses arbres, soit plusieurs centaines et cela fonctionne, elle appelait le porte greffe « cornicabra ». Donc en continuant tes essais ça devrait finir par prendre !

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. TonProfDeFranCaise

    Ouh là, il semblerait que les pistes à ch… aient un effet notoire sur les capacités en matière d’orthographe, jeune homme. Tout va bien, on se remet gentiment?

    • Benoit Vandangeon

      Je suis mauvais en orthographe, mais pour le coup j’ai dicté mon texte sur le téléphone, la retranscription est assez comique… Il ne faut donc pas avoir une confiance aveugle en la reconnaissance vocale !

  2. Charpentier jean-loup

    J’aimerai tellement en avoir chez moi… Pas dit que le climat frais lui convienne… A moin de trouver une certaine variété peut être ? Pour le sol en tout cas pas de soucis a te faire j’en ai vu de magnifique pousser sur les pentes de l’Etna 😉