Blog

Le jardin de Benoit & Sonia

Le jardin de Benoit & Sonia recèle également de plantes rares. De nombreux plaqueminiers s’y sont développés : des variétés classiques telles que le Muscat ainsi que des variétés de collection (par exemple le Tomatero). Benoit et Sonia se sont inspirés de nombreux préceptes de la permaculture (buttes, paillage…). Malgré une pluviométrie importante (+ de 1000 mm par an) ils ont recourt l’été à l’irrigation car les pércipitations sont malles réparties dans l’année.

Ils ont un potager original dans lequel les légumes poussent sur des buttes parsemées d’arbres fruitiers. Ces derniers procurent une ombre précieuse l’été, tandis que la diversité des espèces est conseillée en permaculture pour – en autre – réduire les parasites. Voici un jujubier d’origine chinoise (les fruits sont très gros, et toujours très savoureux) :

bs_jujube

Des kiwis se comportent comme des lianes et grimpent sur les arbres (à la manière de la vigne en hautain)

bs_kiwi

Un pommier sauvage permet d’améliorer la pollinisation des espèces commerciales :

bs_pomme_sauvage

Voici un acajou de Chine (Cedrela sinensis) dont les feuilles caduques sont comestibles (et pour une fois avec un très bon goût !)

bs_commestible

Dans ce terrain, très bien conçu et entretenu depuis plus de 10 ans, certains arbres croissent très vites : les pacaniers sont spectaculaires !

Un drôle d’individu rencontré dans le poulailler :

bs_poule

 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Gisèle BAUDOUX

    Bonjour,
    Belle réalisation très stimulante.
    Ayant un projet d’une finca en Andalousie avec la permaculture, pouvez-vous m’indiquer si vous connaissez des associations de permaculture et de crudivores dans la province de Malaga.