Blog

Le pistachier : prochain challenge ?

Mon terrain est couverts de pistachiers térébinthe. Ils poussent spontanément. Certains d’entre eux sont couverts de fruits (à gauche dans l’image, à droite il s’agit de feuilles atteintes de la galle)  :

mini_pistachier

Je me suis renseigné sur la culture du « vrai pistachier », celui qui donne les oléagineux bien connus. Le vrai pistachier serait résistant au froid et à la sécheresse. Il conviendrait à mon terrain puisqu’il se satisfait de sols superficiels. Le fait que son cousin germain se plaise si bien dans mon jardin est un atout car le « vrai » pistachier se greffe sur le térébinthe, tandis que certains rapportent que le ce dernier serait en mesure de polliniser le premier ! N’ayant pas encore pratique de greffe, j’envisage d’acheter des plants en pépinière à l’automne et de planter des semis réalisés il y a deux ans :

mini_pistachier_semis

J’ai environ 6 plants obtenus en semis (ceux qui sont dans des pots de faible hauteur ne sont pas très vigoureux). Je projette de compléter en achetant 3 plants (2 femelles pour les fruits, 1 mâle pour la fécondation). J’hésite à acheter les plants en France (assez chers) ou bien en Espagne où le pistachier est cultivé (gage d’expérience et de productivité ?).

Le haut de ma parcelle, particulièrement aride sera la destination des pistachiers. Je couperai peut-être certains oliviers pour leur faire de la place.

mini_pistachier_emplacement

 

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. lefou

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de pistachiers. J’avais contacté Le jardin de la Ciotat qui a une collection de pistachiers. Ils m’ont déconseillé les variété peter, kerman car très sensibles aux maladies, et de plutôt me diriger vers des variétés italiennes plus résistantes. Or je ne trouve pas ces variétés dans les pépinières françaises.Je suis prête à faire un petit séjour pour récupérer des plants (en espagne ou italie) mais je ne sais comment m’y prendre. Auriez-vous des contacts? J’habite dans l’herault et je cherche une dizaine de plants pour débuter.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour,
      En ce qui me concerne, j’ai quatre pistachiers : 3 petits (40 cm environ, 3-4 ans !) issus de semis et un Kerman greffé (2 ans, 140 cm) qui produit depuis deux ans. Le Kerman a été acheté chez ViverGil (pépinière espagnole : https://vivergil.es/plantas-exterior/1259-pistacho-c-25.html ).
      Le jardin de la Ciotat vous a probablement déconseillé le Kerman pour sa sensibilité aux maladies dans leurs conditions pédoclimatiques de bord de mer. En revanche, dans les conditions arides et ventées comme les miennes, il se régale ! Je ne suis pas contre les variétés italiennes, mais il faut savoir qu’elles font des fruits généralement plus petits et je suspecte qu’elles présentent une affinité de greffage avec le térébinthe inférieure. Le Kerman est le seul Pistacia vera de mon jardin qui fleurit, il est donc pollinisé par le térébinthe qui pullule dans la garrigue environnante.
      Pour revenir à ta question : où acheter des plants ?
      Sois-tu te dirige vers des pépinières généralistes dont ce n’est pas la spécialité (ils ne vont pas indiquer le porte-greffe, et il est probable qu’ils pratiquent de la revente ?) : Leaderplant, pépinière du Bosc (dans l’Hérault)…
      Des pépinières spécialisées en France : Louis Gauthier (https://www.pepiniereslouisgauthier.fr/catalogue-pistachiers.html), la pépinière du soleil (https://www.pepinieresdusoleil.com/produits-services) et le mas de la pistache (https://lemasdelapistache.blog4ever.com/).
      En ce qui concerne les pépinières étrangères. Je m’y étais intéressé (et d’autres avant moi Cf. le fil de discussion que j’ai initié sur greffer.net) mais je n’ai jamais réussi à concrétiser un achat : il est difficile d’organiser la livraison en France car ces pépinières ont l’habitude de vendre localement… Thierry (un habitué du site) est allé en Andalousie et a trouvé une pépinière spécialisée dans le pistachier si ma mémoire est bonne, il pourrait t’en parler ?
      Si ton projet se concrétise, tu peux éventuellement en parler ici car de nombreuses personnes pourraient se joindre à ta commande ? Sinon, ça me dirait bien de planifier une visite d’un producteur de plans français, vers la fin septembre lors de la récolte (et ce n’est pas trop éloigné du moment de la plantation ?).

    • Thierry BOCCARD

      Bonjour,
      Javier Garcia de Pistachos Al-andalus est sympathique. Petit bémol : il réside en Andalousie. Lors de mon dernier séjour, je lui ai acheté 4 plants racines nues qui ont parfaitement supporté le voyage en avion en bagage à main. Ils ont bien repris.

      https://www.facebook.com/profile.php?id=100004284136244