Blog

Le rollinia

Figurez-vous que je n’ai jamais gouté ce fruit ! Et pour cause : il est fragile et se transporte mal. Du coup, il faut le consommer là où il pousse ! Mais les régions d’Europe qui pourraient le cultiver ne l’ont pas encore introduit (Calabre, Sicile, Andalousie, Portugal, Menton ?, Sardaigne ?)… L’arbre est frileux : il supporterait une fois bien établi quelques courts passages en territoire négatif.

J’ai réussi grâce à une transaction très professionnelle et exemplaire sur ebay à obtenir quelques graines (vendeur : foret_fruitiere). Et je compte le cultiver sous serre au début, puis à Menton une fois qu’il aura de belles proportions.

Le rollinia a plusieurs nom : Rollinia, Biriba (Esp. et En.). Il a même plusieurs noms scientifiques : Rollinia deliciosa, Annona mucosa, Rollinia pulchrinervia ! C’est une anone, très gouteuse, et toutes les personnes qui l’on gouté sont extrêmement dithyrambique à son égard.

Voici un descriptif du fruit cueilli dans un verger en Australie (je vous conseille la chaine de TimTim sur la route des Fruits) :

Le fruit ressemble à un gros cherimoya avec des piquants comme le corossol. A maturité il devient jaune. La chair est blanche parcourue de noyaux noirs. Les descriptions de sa saveur sont élogieuses : crème, flanc, petit suisse…

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tien MA

    Bonjour Benoit,

    Eh bien bravo, vous avez plusieurs sortes de Annona.
    J’aime bien Annona squamosa (pomme cannelle) : bon gout et pas trop de graines comme chérimoya (Annona cherimola).
    Au mois de mai 2020, j’ai acheté les graines Annona squamosa et Annona muricata (Corossol) via le site http://www.fleurdestropiques.net/ .
    Je parviens à faire pousser 3 jeunes plantes à 22cm d’Annona muricata mais aucun Annona squamosa. Probablement le plant Annona muricata (Corossol) ne résiste pas au froid de Bruxelles.

    Au marché en plein air à Bruxelles, on peut acheter facilement chérimoya (Annona cherimola) et parfois les fruits d’Annona muricata (Corossol) et probablement Annona reticulata (cœur de bœuf).
    Par contre Annona squamosa (pomme cannelle), j’ai jamais vu sur les étals, probablement assez fragile.

    Tien MA