Blog

Les fruits dans la peinture (1ère partie : Bimbi)

De nombreux artistes ont célébré les fruits dans de magnifiques natures mortes : Arcimboldo, Bimbi, Chardin, Cézanne… Ces œuvres ont traversé les siècles. Les formes, les couleurs et les textures des fruits ont inspiré les peintres. Les tableaux sont riches d’enseignements sur les variétés, les coutumes, les modes de consommation…

nature_morte_bimbi_figue
Fichi (Figues) de Bartolomeo Bimbi – 1696
Ce tableau présente 3 plats remplis de figues. Il s’agit d’une oeuvre dont la portée est à la fois artistique mais également botanique, puisque Bimbi a numéroté chacune des variétés (liste en bas à droite et en bas au centre). Ce qui frappe le consommateur du XXIème siècle, c’est probablement le contraste entre le décor fastueux (drapés, table en marbre, pieds dorés) et des fruits très murs, fendus, parfois éclatés. J’en déduis que c’est sous cette forme que les fruits étaient consommés à l’époque. Aujourd’hui, on cueille et consomme les fruits verts. Les figues sont fermes, souvent insipides, parfois aigrelettes. La plupart des gens méconnaissent ce fruit, et les rares qui s’aventurent à en acheter le font probablement en souvenir d’une dégustation sur l’arbre. Le tableau de Bimbi est un tour de force : rassembler autant de fruits dans leur maturité optimum ! Une trentaine de variétés sont représentées*. On distingue en bas à droite (devant la corbeille) la figue Panachée. Beaucoup de fruits nous rappellent des variétés encore disponibles de nos jours.

Cette oeuvre est exposée au Musée de la Nature Morte non loin de Florence (Museo della Natura Morta, Poggio a Caiano).

Je vous recommande les autres tableau du maître italien. En particulier, un tableau sur les variétés de citrons qui témoigne de la connaissance et la richesse variétale de nos ancêtres.
Lien vers les tableaux de Bimbi au musée de la Nature Morte : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Bartolomeo_Bimbi_in_the_Museo_della_Natura_Morta_(Poggio_a_Caiano)

* Quelques noms de variétés : Albi, Roffellini dell Vnigiana, Verdini Bianchi, Dorrati Faluatici, Pitanello, Lardello, S Maria…

 

Soyez le premier à publier un commentaire.