Blog

Les Kaki Fuyu et les autres fruits… de Henri

Je suis arrivé chez Henri dimanche, lors de la cueillette de Kaki. Je ne pouvais pas mieux tomber, les fruits bien orangés était à point ! Henri a deux variétés : le Fuyu et le Géant Fuyu. Il s’agit de deux « kaki pomme ». Ce terme désigne les kaki dont la chair même ferme n’est pas astringente. Il est possible de les consommer croquants ou bien lorsque la chair est fondante. C’est d’ailleurs dans cet état que je les préfère. Le calibre du Géant Fuyu – comme son nom l’indique – est important et certains fruits récoltés affichent 450 gr sur la balance. Le Fuyu « classique » pèse généralement 150 gr. Quelques fruits du Géant Fuyu comptent quelques grosses graines.

A mon grand regret, je suis venu sans mon appareil photo. Je vous laisse deviner l’harmonie de couleurs complémentaires formée par les fruits oranges parsemant un feuillage vert luisant.

henri_kaki1

L’épouse d’Henri m’a donné quelques Feijoa fraîchement récoltés. Le parfum de ce fruit cousin de la goyave est très fort. Je commence à bien aimer le goût de ce fruit : à chaque dégustation j’ai l’impression que le goût s’améliore ! Faut-il que mon palais s’habitue à cette chair crayeuse aux arômes de fraise/framboise ? Je garde précieusement les graines pour les planter. Henri est à la recherche de cultivars aux fruits énormes : les brésiliens et néo-zélandais auraient des sélections d’environ 400 g par pièce. Si vous avez un plan pour ce type de variétés contactez-moi je transmettrais.

henri_feijoa1

Certaines variétés (Mammouth) de la photo sont déjà assez gros :

henri_feijoa2

La dégustation continue avec un Sapote Blanco de petit calibre issu d’un arbre en container. La peau verte et la chair jaune pale m’ont réservé une très belle surprise : un régal ! La sapote blanco fait parti de mes fruits préférés pouvant s’acclimater en France. Pratiquement aussi bon que le roi des fruits le durian !!! A mon grand regret le fruit ne comptait pas de graines. Je pense que je vais planter ce fruit divin aux meilleurs emplacements de mon jardin !

henri_sapote_blanco

Henri m’a également donné deux fruit du Carissa macrocarpa murs. Les fruits ont une belle couleur bordeaux et une chair violette. Le goût rappelle la fraise.

carissa2

J’ai eu également la chance de goûter à deux variétés de mandarines délicieuses  : Satsuma Owari et Clauselina.

henri_clauselina

Le jardin d’Henri me fait rêver et m’encourage à poursuivre mes efforts d’acclimatation. Je suis rentré avec un bon stock de kaki : je vais me régaler dans les prochains jours !

Soyez le premier à publier un commentaire.