Blog

Les papayers nains ?

Je me pose la question suivante : est-ce possible de conduire la culture de papayer en container ? Henri a déjà réussi à faire fructifier le papayer de montagne. Mais la plante était si haute qu’elle est devenue très encombrante. C’est pourquoi je voudrai savoir comment on peut sélectionner des plants qui restent nains. Sur la photo ci-dessus on voit deux papayers dans un jardin de Ribiera Brava (Madère).  L’un d’entre eux m’intéresse particulièrement : il mesure à peine 1,20 m et il est chargé de fruits énormes ! Comment obtenir de telles plantes ? Est-ce une variété ? Est-ce l’âge ? Une taille particulière ?

Merci pour vos réponses 🙂

 

2 comments were added, add yours.

  1. NM

    Oui il est possible de faire fructifier un papayer en pot, mais vous y arriverez jamais si vous le faites par semis. Le papayers nains, sont obtenus par multiplication in vitro ou par marcottage aérien (air layering). Les papayers issus de semis ont une très importante dominance apical, qui est très difficile à éliminer, et qui leur fait grandir assez vite.

    Les plantes obtenues par les deux méthodes que j’ai mentionné n’ont pas de racine principale, donc elles ont pas non plus une importante dominance apical, elles grandissent moins vite. Comme elles sont reproduites à partir de « tissus » adultes, elles commencent à produire des fruits beaucoup plus tôt et plus bas que les plantes obtenues par semis.

    N’achetez pas des graines annoncées comme « papayer nain » ; les plantes résultantes seront grandes comme les autres papayers et à cause de la racine principal, ça va jamais se développer comme il faut en pot.

    Il faut trouver un papayer de bonne qualité et le marcotter.

    J’espère que ça peut vous aider.

    • Pierre Bianchi

      Très intéressant, merci.
      On peut peut-être y arriver aussi en bonsaïfiant une plante de semis en coupant le pivot ?