Blog

Les sangliers !

Chaque nuit depuis 4 jours les sangliers dévastent le jardin. Je pense aux agriculteurs qui font face à ce fléau régulièrement. Les petits arbres sont déterrés et le jardin complètement retourné. Ce spectacle désolant, où mes agrumes ont souffert particulièrement…

mde

 

3 comments were added, add yours.

  1. Charpentier Jean-Loup

    Petite cloture électrique ?

    • Benoit Vandangeon

      La clôture électrique ne fait pas parti du panel de solutions de quelqu’un qui cherche l’autonomie en électricité. Les dernières nuits, ils ont détruits toute sortes de barrières dans le voisinage. Ces énormes bêtes (environ 80 kg) ont fait des dégâts chez mes voisins également. On a aperçu des sangliers deux fois cet été en plein centre de Nîmes (Avenue Jean-Jaurès et aux abords du Collège quartier Révolution).

      Les sangliers franchissent généralement 1 m et occasionnellement jusqu’à 1 m 20. En revanche, si ils ont de l’élan ils sont fort en saut en longueur ! Des amis à moi me disent que la clôture électrique est excellente à 98%, si ils DOIVENT passer, ils passent.

      D’où mes effort pour construire une véritable forteresse : des murs en pierre avec du mortier au centre (hauteur : 1m70 à 1m20 suivant les endroits). Je suis à la moitié (80 m sur 160 m) et je sais que pendant encore une année j’aurai à subir des attaques…

      • Charpentier Jean-Loup

        Ah oui effectivement je comprend 🙂 bon courage pour la forteresse ! Je suis en train de chercher des terres et une maison par chez moi mais dur dur !