Blog

Marre des étiquettes !

Les fruits sont souvent étiquetés individuellement. On met en avant une marque, une information de traçabilité, un label… Ces étiquettes sont à mon avis contre-productives ; le consommateur est obligé de la retirer et hésite à mettre dans son compost un papier autocollant souvent plastifié, teinté d’encre chimiques et avec de la colle ! Ces étiquettes en bio sont encore plus néfastes. Nous sommes sensés pouvoir croquer dans une pomme : ici les traces de colles sur la peau du fruit nous fait réfléchir à deux fois…

Ce monde de marques, de logos est inquiétant ; ces insignes doivent valoriser un produit. Le consommateur doit-il déléguer sa vigilance à ces inscriptions ? La nature n’a pas besoin d’étiquette ! La qualité organoleptique du fruit parle plus que n’importe quelle étiquette. Halte à ce déferlement de marques et réduisons nos emballages au maximum.

En revanche, les inscriptions importantes ne sont jamais présentes. Par exemple, j’aimerai savoir si le fruit a subit un traitement de conservation par irradiation, si il est vraiment cru ? Enfin, il serait intéressant de savoir si l’agriculteur a mis en place une démarche de conservation des sols ?

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Anonyme

    comment faire pour recenser cette traçabilité voire en créer une?
    traitements et technique de conservation, respect du sol (traitement et repos de la terre)