Blog

Menton : un microclimat propice aux avocats

Menton est réputé pour ses citrons. L’avocatier a des exigences climatiques proches de celles des agrumes. Je n’ai donc pas été surpris de retrouver de nombreux avocatiers dans les jardins mentonnais. Il s’agit d’une culture plus confidentielle que celle des citrus. Cependant nous avons rencontré sur le marché un producteur proposant des Avocats Bacon (au mois de janvier 2015) :

avocat_menton3

Proche de la frontière italienne – à deux pas du poste frontière rendu célèbre par le Corniaud – voici un autre avocatier probablement un semis d’un avocat Hass. L’arbre est magnifique et les fruits délicieux. Les oiseaux (et les rongeurs au sol) sont de mon avis :

avocat_menton

Le climat est si propice que l’on trouve des variétés frileuses (Hass / Fuerte). Par ailleurs, quelques avocatiers aux fruits ronds à mi-chemin entre le Bacon et le Reed sont assez nombreux. Malheureusement je n’ai pas pu en goûter.Ils semblent plus rustiques car on les retrouve dans la valée du Carei :

avocat_menton1

 

Un conseil si vous visitez la région : ne passez pas à côté du jardin botanique de la Villa Hanbury (côté italien) et Val Rahmeh. La villa Hanbury propose un jardin d’exception plongeant dans la méditerranée. Le jour de notre visite, la méditerranée avait une couleur turquoise qui nous a laissé un souvenir mémorable.

 

 

 

Soyez le premier à publier un commentaire.