Blog

Noix de Pécan

La noix de pécan est un oléagineux délicieux. On le trouve parfois dans les supermarchés. Les graines étant souvent chauffées (puis cirées, d’où cet aspect lustré « surnaturel »), le goût est dénaturé et la cuisson empêche la germination. Cet hiver, j’ai trouvé en magasin bio des noix de pécan Mahan. Cette variété produit de gros fruits allongés. La provenance est l’Espagne et le prix au kg flirte avec les 20 euros… J’ai acheté 4 graines juste pour les planter. J’ai obtenu 4 plantules qui se développent rapidement :

mini_pecan

Le pacanier réclame des étés longs pour fructifier correctement. Ce n’est malheureusement pas la caractéristique de nos automnes. Ils sont pluvieux et la chaleur n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai cependant un petit espoir compte tenu du fait qu’une expérience a été menée par Jacques TONNEL dans les P.O. (à Elne) :

noixdepecan.com

Certes mon climat n’est pas aussi favorable que celui de Perpignan, mais le pacanier peut compter sur des étés plus chauds et probablement un peu moins secs. Reste à trouver où je vais pouvoir les planter car les arbres ont un développement très important. Par la force des choses, je vais probablement opter pour un « design » permaculturel avec une densité variétale élevée compte tenu de tous les fruitiers que je souhaite acclimater !

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. christophe

    Certains cultivars du pacanier semblent moins exigeants en chaleur pour fructifier et je me demande si des variétés spécifiquement choisis pourraient s’adapter au climat capricieux de mon Pays Basque…
    Je suis en tout cas curieux de voir comment vont évoluer vos pacaniers..
    Trés joli site en tout cas ! Avec de belles photos qui ravivent mes rêves de forêt comestible et d’autosuffisance alimentaire 🙂

  2. Clément

    Quand as-tu semé tes noix de pecan? J’en ai également trouvé (fraiche) en magasin bio en provenance d’Espagne (24€ le kilo….), la variété n’était pas mentionné mais je pense que c’est également la Mahan. Je pensais les semer dès maintenant en serre froide, comme les graines d’asiminiers que tu m’as envoyé. Qu’en dis-tu?
    Merci pour ton blog, ça donne des idées….

    • Benoit Vandangeon

      J’ai planté mes noix de pécan après la cueillette (fin octobre). Au printemps, les premières feuilles simples apparaissent, suivies en été des feuilles composées. Les racines sont « profondes » donc il est préférable de choisir un grand pot. Le semi direct doit être possible, mais il est probablement dommage de nourrir les rongeurs avec un tel met !
      J’ai perdu mes arbres après un été archi sec, je n’ai plus que deux spécimen. Je ne retrouve plus la source, mais il me semble que le pecannier peut survivre dans un endroit inondé plus de la moitié d’une année !