Blog

Pensées alternatives

La nature est têtue ! Le jardinier observe et élabore des théories. Il est en quelque sorte un philosophe ! Montaigne utilisait des métaphores empruntées à la nature pour  illustrer ses principes d’enseignement :

Qu’on lui fasse tout passer par l’étamine et ne loge rien en sa tête par simple autorité ou à crédit ; les principes d’Aristote ne lui soient principes, non plus que ceux des Stoïciens ou Epicuriens. Qu’on lui propose cette diversité de jugements : il choisira s’il peut, sinon il en demeurera en doute. Il n’y a que les fols certains et résolus !

Le jardin n’échappe pas au conformisme ambiant, aux préjugés et à une certaine propagande. C’est pour cela que les idées nouvelles, les expérimentations et les paradoxes sont intéressants.

Les 4 exemples suivants sont une invitation à la remise en question de certains dogmes. J’espère qu’ils vous inciteront à conserver l’esprit critique favorable aux expérimentations :

1. Non les arbres de semis ne mettent pas des décennies à produire et leurs fruits ne sont pas mauvais !

D’après la Revue de Botanique appliquée et d’Agriculture coloniale (du 30 nov. 1922) :

Oranges : ils se mettent d’ailleurs à fruit dès 6 à 7 ans, tandis que l’Oranger de semis franc de pied met, en France, d’après DECAISNE et NAUDIN, de 50 à 75 ans avant de fructifier !

Or, voici un contre-exemple dont l’histoire complète est relatée dans cet article et dont je vous propose la traduction de quelques passages :

Ce mois-ci, la famille de Delgado a récolté environ 600 oranges de l’arbre qu’elle avait planté il y a 15 ans lorsqu’elle a déménagé dans la maison Habitat pour l’humanité près de North 15th Street et Colcord Avenue.
L’arbre a défié la sagesse conventionnelle voulant que les oranges ne puissent pas survivre à l’hiver du centre du Texas, alors que les températures descendent fréquemment à -6°C. Mais l’arbre a persévéré, même après une vague de froid de janvier 2010 lorsque les températures ont chuté à -13°C.
Delgado a commencé la culture de cet oranger en pot avec une graine d’orange achetée dans un supermarché H-E-B. La plupart des oranges de table sont des variétés hybrides améliorées et ont tendance à ne pas se reproduire fidèlement par graine.
Mais les oranges de Delgado sont douces et savoureuses. Delgado a récolté quelques oranges par an au cours de la dernière décennie, mais a obtenu sa première grande récolte il y a deux hivers : un panier et une boîte pleine. Lors de la sécheresse de 2011, elle a gardé l’arbre en vie en l’arrosant, mais n’a obtenu que trois oranges cette saison-là.

https://www.wacotrib.com/news/north-waco-family-s-orange-tree-a-miracle-on-th/article_3928e5be-b811-52ef-8dee-465b5788e6ae.html *

Cette histoire est emblématique des fausses croyances solidement ancrées. Il est de l’intérêt des pépiniéristes de dévaloriser les semis faciles à réaliser pour promouvoir leurs produits.

2. Le glyphosate est-il salutaire ?

Lucien Seguy a une vision très originale de l’agriculture, j’apprécie d’écouter des discours qui sont à l’opposé du discours rabâché sans cesse. Je vous laisse découvrir ses observations et ses idées :

Agroécologie & glyphosate : « La France va passer à côté de l’essentiel ! »



3. Les scientifiques qui remettent en question le réchauffement climatique sont aussi détraqués que le climat ?

Là encore, un sujet dont on a plus le droit de parler librement. Le débat est confisqué, et il est toujours surprenant de découvrir dans cette ambiance pesante les arguments de scientifiques qui osent contredire certains dogmes :

4. Le labour fait du bien à la terre ?

Voici un article impertinent, à savourer :

Labourer pour nourrir ses vers de terre !

 

 

* En raison de la loi rgpd on ne peut accéder à cet article sans proxy US. Dans un monde orwellien où toutes les valeurs sont inversées, cette loi promue pour protéger les données personnelles des citoyens à l’effet opposé : les grands groupes ont les moyens de la mettre en place tandis que les petits ne peuvent s’y conformer. Du coup la rgpd consacre un recul historique de la liberté d’expression. Tout cela à été mis en place avec un plan de communication bien ficelé : on a mis en exergue quelques pratiques douteuses de Facebook pour montrer l’intérêt de légiférer. La multinationale complice s’est refait une image… J’arrête là, mais il y aurait beaucoup à dire sur l’inversion des valeurs, du savoir, des pensées ?

 

 

 

3 comments were added, add yours.

  1. Charpentier jean-loup

    Je suis en train d’essayer de recupérer un pépin d’orange delgado 🙂

    • Benoit Vandangeon

      L’orange vient de Wako dans le texas, j’ai regardé les courbes, les moyennes des minima sont proches des nôtres, mais les maxima sont beaucoup plus élevées (en hiver et en été). En tout cas c’est une belle histoire cette orange et ça laisse présager un beau potentiel !

      • Charpentier jean-loup

        Oui vu que c’est au texas en effet l’arbre doit bien avoir le temps de se remettre.