Blog

Situation au 1er avril 2019

1. les agrumes


Les agrumes ont fait de petites pousses au mois de mars. Celles des citronniers sont rougeâtres et ne comportent pas encore de fleur.

Les pousses de mandariniers laissent entrevoir les petites fleurs en formation. D’ici une ou deux semaines les fleurs devraient éclore. Le pamplemoussier et pomelo sont en pleine effervescence. Les températures douces pendant l’hiver n’a pas causé de dégât. Sur le pamplemoussier il y a même quelques fleurs (déjà visibles à la fin de l’hiver).

Les Les orangers sont également en pleine activité. Le chemin est encore long jusqu’à la récolte, mais l’ensemble est très encourageant…

2. Les exotiques
Le sapote blanco (Casimiroa edulis) ne devrait pas tarder à se réveiller, on sent sur les derniers jours de mars l’impatience des bourgeons.


L’avocat est en fleur, de belles pousses mesurant environ 10 cm sont apparues ce mois-ci. Les fourmis sont très attirées par les fleurs. Peut-être joueront-elles un rôle dans la pollinisation ?


Le jujubier est encore en plein repos. Pas le moindre signe de vie !

Le tamarillo a des feuilles si fragiles et appétissantes qu’elles ne résistent ni au vent, ni aux escargots !


Les physalis sont en pleine production !
J’attends que mes semis « d’avocat mystère » lèvent :

3. les fruits du pays
Les abricotiers de semis sont magnifiques et des fruits sont apparus sur le bois de l’année dernière. Je suis impatient de voir si les fruits sont fidèles au type.


Les petites amandes en formation sont également déjà visibles.


Les fleurs de pêchers sont en train de faner, les fruits ne devraient pas tarder. Espérons que l’épisode de cloque ne soit pas trop sévère cette année.


Les nèfles du Japon n’ont pas fait de fleur à la fin de l’automne, il n’y a donc aucun espoir de fruit. Cependant, le feuillage nouveau est superbe !


Les nèfles germaines ont la bonne idée de fleurir cette année. Il s’agit d’un arbre isolé qui n’a jamais été arrosé. J’en ai fait quelques boutures, mais j’ignore s’il s’agit d’un mode de reproduction adapté.


Les grenadiers ont bien démarré, même les boutures !

Un prunier (mirabelle) :


Les figuiers ont déjà fait de belles feuilles. Certains ont des figues, mais il s’agit d’espèces unifère. Ces fruits vont tomber prématurément.


Les pommiers fleurissent en ce moment. Ce sont surtout des golden.


Le pacanier débourre tout juste.


Les pistachiers de semis sont en avance par rapport à celui qui est greffé.


La vigne démarre, environ 10 cm pour les plus belles pousses.


Les plaqueminiers ont entamé leur réveil, mais pas encore de fleur.


Un plaqueminier Virginiana:

Les kiwis sont magnifiques !

Les arbousiers :

Les mûriers :

Les cerisiers :

 

 

2 comments were added, add yours.

  1. Laetitia

    Votre jardin foisonnant de variétés a l’air magnifique 🙂
    Avez-vous des articles avec des photos/vues plus « générales » du lieu ?

    Nous avons pas mal de décalage, mais bon, nous sommes à 850 m d’altitude…

    Merci de partager avec autant de régularité vos découvertes et la progression du votre jardin.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Laetitia,
      Mon jardin est un peu fouillis et se prête mal aux plans larges. En plus, je n’ai qu’un objectif macro ! On se rend pas bien compte de la taille des arbres, ils sont souvent petits car planté récemment. Je fais de temps en temps des vidéo avec le mobile qui a un champs de vision plus large 🙂
      Je poste avec plaisir, car je pense qu’il faut partager les expériences. Et ça me permet d’une année à l’autre de voir l’état d’avancement, de voir ce qui marche ou pas…
      Amicalement,