Blog

Stratification

C’est le moment de mettre les graines récoltées cette été à stratifier. L’année dernière, j’avais essayé de mettre des graines de cerisier à germer du mois de mai au moi d’octobre : rien à faire, sans froid pour lever la dormance ces graines ne germent pas ! La stratification hivernale est donc bien nécessaire pour la plupart des graines issues de fruits du pays. La levée de dormance peut aussi se faire avec un passage au réfrigérateur.

Généralement, je m’y prends de la manière suivante :
– au mois d’octobre, je pose mes graines sur un lit de sable
– je recouvre de sable + terreau


– je place contre un mur, exposé nord
– je surveille dès la fin février, car certaines année les germes apparaissent tôt.

Pourquoi le sable ? Le sable semble favoriser la germination : j’ai un amandier proche d’un tas de sable et je m’aperçoit que les amandes qui tombent dans le sable germent très facilement, tandis que celles qui tombent par terre germent moins volontiers et tardivement.

Certaines graines se prêtent moins bien à la stratification : je pense aux graines d’asimines. Elles émettent un puissant pivot alors que la partie aérienne est quasi inexistante. Il me semble préférable de les mettre à germer en place dans le jardin ou bien dans un pot très profond.


-- 

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.