Blog

Visite de Viticabrol

Nous avons rendu visite à Laurent Cabrol qui cultive la vigne dans la vallée de l’Hérault. Nous avons d’abord parcouru une parcelle expérimentale qui avait été vendangée. Notre petit groupe a pu se régaler des variétés anciennes qui ne nécessitent pas de traitement. Une vigne Serbe « Golden Lady » nouvellement planté produisaient déjà quelques grains dorés :

Nous avons également apprécié les grappillons de muscat bleu dont la récolte avait eu lieu un mois avant !

La parcelle abrite les variétés suivantes : George Philippe, Muscat Bleu, Palatina, Serbe, Isabelle, Dattier de St Vallier, Noah…

Puis nous avons visité la pépinière où nous avons pu acquérir pour 10€/p. des plants de ces variétés ne nécessitant pas de traitement chimique.

Voici le lien vers la boutique en ligne (vente à distance) :
https://viticabrol.fr/4-pied-de-vigne-resistant-aux-maladies

Nous avons pu poser nos questions au producteur :

Laurent Cabrol, viticulteur militant, passionné par les variétés résistantes de vignes, nous conseille ce documentaire si vous souhaitez en savoir plus sur la vigne :

https://www.vitis-prohibita.com/

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alexandre

    Le muscat bleu(origine Suisse) est merveilleux je le mélange avec mes salades d’été ,petit mais avec beaucoup de goût (noix de pécan selon laurent qui est quelqu’un de bien sympathique et de connaisseur ).Je lui ai conseillé cela fait quelque temps déjà le muscat de New york pour tester qui ne demande pas de traitement.