Blog

Visite d’une exploitation

Philippe nous a reçu pour la visite de ses vergers. Il a environ 70 ha d’abricotiers. Nous avons débuté la visite par la dégustation de la variété Vanilla Cot. L’épiderme est un peu pale (avec une tâche grenat) tout comme la chair en revanche la saveur est très agréable : vanille/pêche/confiserie, le mélange acide/sucre est idéal ! C’est la saison actuellement, ils sont cueillis juste avant la pleine maturité afin que la saveur s’affine chez le consommateur. Voici, le producteur dégustant cette variété :

Nous avons ensuite visité son verger d’essai où il sélectionne les nouvelles variétés par semis chanceux, hybridation contrôlée (en isolant la variété qui pollinise)… Nous avons eu la chance de pouvoir goûter à ces fruits uniques ! Certaines créations ont indubitablement un intérêt économique, d’autres sont moins bonnes au goût. Il y a beaucoup de différence en matière de couleur, de forme, de texture, de période de maturation… Philippe est également soucieux des méthodes de culture ; il essaye dès lors qu’un traitement bio est efficace de le substituer aux traitements conventionnels. L’exploitation familiale fait le choix d’une agriculture raisonnée.

Voici un abricot « aplati » :

Une autre variété très productive :

une autre variété délicieuse :

Cette variété donne des fruits presque rouges !

Certains fruits sont énormes (jusqu’à 200 g).

Philippe nous a parlé également des croisements qu’il faisait avec d’autres prunus : abricot x prune ou abricot x pêche !

Même si l’abricot est le cœur de sa production (jusqu’à 80 tonnes par jour sont conditionnés), il a également quelques cerisiers, figuiers :

Le mistral souffle fort aujourd’hui sur St Gilles et les larges feuilles la Bourjassotte noire ont une telle prise au vent que certaines branches peuvent rompre !

Un grand merci pour cette visite et cette dégustation.

 

 

Soyez le premier à publier un commentaire.