Certains avocatiers de la Riviera sont remarquables par leur âge. Ils ont été planté il y a fort longtemps, ceux de la villa Hanbury dateraient de la fondation du jardin (1867). Il s’agit d’une période où la sélection variétale n’avait pas encore produit les variétés modernes telles que Fuerte ou Hass. Ces avocatiers de la Riviera ont été introduit par les grands explorateurs de plantes du XIXème siècle (Winter, Johnston, Hanbury…). On retrouve ces avocatiers majestueux uniquement sur la côte de la Riviera, car les grands gels du XXème siècle ont tué ceux du Var. J’ai diffusé auprès de pépiniéristes et amateurs d’avocatier des greffons de trois avocatiers qui me semblent emblématiques. Je souhaiterai que les noms que je leur ai attribué soient conservés afin qu’on puisse préserver leur trace.
“Le Corniaud”
Situé au poste frontière devenu célèbre par le film de Gérard Oury avec Bourvil et de Funès. Cet avocatier est sans doute le plus grand de France (à confirmer, car il y en a sur les hauteurs de Monaco comparables). Cet avocatier est de type mexicain (feuilles et bois à forte odeur d’anis/laurier sauce). Il est âgé. D’après certaines sources planté en 1955 (69 ans), je pense qu’il est plus vieux car on l’aperçoit furtivement proche de sa taille actuelle dans le film de 1965. Jean06 (ce paysagiste qui a partagé sur les forums sa connaissance des exotiques de l’amphithéatre mentonasque) évoquait des récoltes gargantuesques (des brouettes d’avocats). Ces avocats allongés, de calibre moyen, sont mûrs courant septembre. Ils sont bons.
“Mafalda”
Cet avocatier de type mexicain est particulièrement précoce : la récolte débute fin août. Il est de grande taille, au milieu d’un chantier urbain, il a été conservé par la ville de San Remo car probablement considéré comme vénérable. Ces dimensions (avant la taille sévère qu’il a subit cette année) sont imposantes et comparables à celles du Corniaud. La saveur de ses fruits de petit calibre est remarquable, mais les rongeurs ne laissent pas les fruits par terre longtemps…
“Wilma de San Remo”
Encore un arbre au milieu de grands travaux avec une structure métallique de soutènement du terrain monstrueuse. L’arbre a été conservé pour le bonheur des amateurs d’avocats. Son port est étalé. Les fruits sont d’un bon calibre (plus gros que Le Corniaud), mûrs à partir d’Octobre. Peau violette, forme allongée, délicieux ! Ils ressemblent au Wilma, d’où son nom…
Laisser un commentaire